10 astuces pour se motiver à faire du sport !

Vous avez du mal à vous motiver tout(e) seul(e) pour aller faire votre séance ?
Voici 10 astuces pour vous aider à y arriver !


Vous n’arrivez jamais à tenir les engagements de vos « bonnes résolutions »?

Vous avez peut-être seulement besoin de quelques bons conseils pour vous lancer, alors piochez ceux qui vous aideront le plus !

1. Se fixer des objectifs à courts, moyens et longs termes !

Parfois, la meilleure solution est de trouver un partenaire d'entraînement avec des objectifs identiques !

Parfois, la meilleure solution est de trouver un partenaire d’entraînement avec des objectifs identiques !

La fixation d’objectif est un excellent moyen pour garder sa motivation. Pensez à vous fixer des objectifs à courts, moyens et longs termes : ils seront autant de marches à l’escalier qui mène au succès !
Ces objectifs doivent être réalisables : ne placez pas la barre trop haut ! Mais pas trop bas non plus, vous devez avoir des challenges à chaque objectif pour vous garder motivé(e) !
Et ils doivent être précis, pour ne pas être dans le flou avec vos objectifs, ce qui pourrait vous démotiver à la longue.

2. S’offrir les services d’un coach personnel

Un coach personnel vous aidera à atteindre vos objectifs, il vous motivera si vous avez du mal à le faire de vous-même, il sera là pour vous épauler dans les moments difficiles.
Pour les petites bourses, ne mettez pas non plus cet option à la poubelle, allez plutôt discuter avec le coach dans votre salle ou contacter un coach qui vous inspire confiance pour discuter avec lui de ses tarifs, il y a sûrement des solutions avantageuses pour vous. Rappelez-vous que c’est pour le meilleur si c’est ce que vous voulez vraiment !

3) S’entraîner avec un ami

La compagnie d’un partenaire d’entraînement peut être d’une grande aide pour ceux qui ont du mal à se motiver tout seul. Lorsque l’un n’est pas motivé, l’autre prend le relais !
Lorsqu’on est pas motivé pour aller à la salle, on se doit de rejoindre le partenaire pour ne pas le laisser tout seul et réciproquement !

4) Prendre des photos avant/après

Les photos avant/après vous permettent de voir votre progression, de voir que vos efforts paient ! Alors prenez des photos à intervalles réguliers pour vous étonner vous-même, tous les mois ou tous les 3 mois par exemple.

5) Opter pour un cahier d’entraînement

N'hésitez pas à prendre des photos "avant/après" pour voir votre progression !

N’hésitez pas à prendre des photos « avant/après » pour voir votre progression !

Comme pour les photos avant/après, le cahier d’entraînement est un excellent moyen de voir sa progression, de savoir ce que l’on était capable de faire au début et de savoir ce que l’on est capable de faire après un certain temps !
Alors notez ce que vous faîtes à chaque séance et retournez voir de temps en temps ce que vous étiez capable de faire au commencement.

6) Avoir un modèle

Il peut parfois être intéressant de se trouver un modèle, quelqu’un à qui l’on aimerait bien ressembler, dans les magasines, sur les sites internet, etc…
Sans aller à l’excès, il est possible (tout en étant réaliste) de trouver une personne qui a le corps que l’on désire. Il peut s’agir par exemple d’un objectif à long terme : « je sais que dans 1 an et demi, je veux avoir ce corps là » ou « je veux des abdos comme ça l’été prochain », etc…

 7) Penser à la satisfaction d’après séance

Souvenez-vous de la sensation que vous procure la fin de chaque séance, ce sentiment de la tâche accomplie et en même temps d’avoir épuisé ses réserves !
Il est important de savoir que chaque séance, même quand vous n’en avez pas envie ou qu’il est plus difficile de se lancer qu’un autre jour, est toujours intéressante. Elle aide à la dépense calorique et est un facteur de progression, qu’il soit physique ou mental ! Vous ne regretterez jamais d’avoir fait votre séance, par contre vous regretterez sûrement de ne pas y être allé !

 8) Les compliments de vos ami(e)s

homme assis au travail trop longtemps

Après une journée stressante et d’inactivité physique, une bonne séance d’entraînement vous fera le plus grand bien !

Il est toujours encourageant de recevoir des compliments de la part de ses ami(e)s, cela montre vos progrès, cela montre qu’ils font attention à vous, et cela à tendance à renforcer l’estime de soi, ce qui est excellent pour vous motiver à réaliser vos séances et à continuer !

9) Évacuer le stress

Après une journée de travail, quoi de mieux pour évacuer le stress qu’une bonne séance de sport intense.
Le sport aide non-seulement à perdre du poids, mais c’est aussi un moyen de se vider l’esprit, de se changer les idées après avoir travaillé toute la journée.
Il permet d’éliminer les toxines et de se sentir mieux dans son corps, vous dormirez également mieux en ayant fait fonctionné votre corps. Alors pensez-y lorsqu’il est temps d’aller faire votre séance !

10) Trouver une phrase ou un proverbe qui résume parfaitement votre état d’esprit

Il en existe des tonnes, certains sites internet sont même spécialisés dans ce genre de proverbes, à vous de trouver celui qui vous correspond le mieux, celui qui vous donne l’envie de continuer à vous entraîner, celui qui vous motive comme personne n’arrive à vous motiver !

Et vous, qu’est-ce qui vous motive pour aller faire votre séance de sport ?

Partagez vos commentaires sur notre page Facebook ou directement sur notre blog !

Auteur: Coach BodyOp'

Partager ce post

5 Commentaires

  1. Pour moi, le sport c’est surtout pour évacuer le stress. C’est bon pour la morale et la santé. Donc, il ne faut pas s’en priver. Ne pas s’en priver, mais modérer quand même. Trop de sport tue le sport.

    Post a Reply
  2. Ce sont des bons conseils ! Pour moi, c’est toujours facile de trouver de la motivation pour faire du sport. J’ai trop à faire, et c’est difficile de trouver du temps. Je dirais que le conseil le plus utile dans cet article est le numéro 7, « penser à la satisfaction d’après séance. » Les résultats sont d’habitude une bonne motivation. Bonne idée !

    Post a Reply
  3. Bonjour, je viens tout juste de commencer à faire du sport, à vrai dire j’ai débuté hier après-midi lol
    Je suis quelqu’un qui se démotive très vite. Mais depuis hier, J’ai un objectif, perdre du poids à long terme et garder la ligne.. Je suis également quelqu’un de très stressée et j’ai vraiment besoin d’évacuer tout sa lol Depuis hier, je suis très déterminer à réussir et à m’en sortir…

    Post a Reply

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *