3 astuces pour voir ses abdos

On a tous tendance à penser que pour voir ses abdos il faut faire des abdos, beaucoup d’abdos…!
Mais qu’en est-il réellement ?

 A quoi servent les abdos ?

Pour voir ses "tablettes", est-il vraiment intéressant de faire des abdos à outrance ?

Pour voir ses « tablettes », est-il vraiment intéressant de faire des abdos à outrance ?

Bonne question qui mérite un petit éclaircissement : le grand droit de l’abdomen couramment appelé « les abdos », est un muscle qui s’insère au niveau du sternum pour la partie haute et du pubis pour la partie basse. Sa forme caractéristique en plusieurs parties, sectionnée en 2 parties gauche/droite et par trois stries de haut en bas, lui donne cet aspect de « tablette de chocolat » bien connue. Il est composé d’une alternance de surfaces musculaires et tendineuses.

Il est nécessaire pour l’expiration et le maintien des viscères et au niveau moteur pour la flexion du tronc, ainsi que l’antéflexion du bassin. C’est ce muscle que l’on travaille lorsque l’on fait des « abdos ».

Il se situe au-dessus des viscères et des transverses. Ces derniers maintiennent le tronc et les viscères, servent à la respiration et aussi à la flexion du tronc. Les transverses sont ce que l’on appelle un muscle profond, contrairement aux « abdos », qui sont dit « superficiels » ! On les sollicite fortement lorsque l’on exécute du gainage abdominal.

On peut dès lors se demander s’il est bien nécessaire de s’acharner sur des exercices d’abdos pour les voir se dessiner…

Alors comment faire pour mieux voir ses abdos ?

Il y a trois grands principes à respecter pour avoir des abdos saillants et forts : (par ordre d’importance)

1 – Adopter une bonne hygiène alimentaire :

Des protéines issues de viandes maigres et des fibres seront un atout essentiel pour voir vos abdos.

Des protéines issues de viandes maigres et des fibres seront un atout essentiel pour voir vos abdos.

La clé pour voir ses abdos est une alimentation saine. Les abdos sont au niveau du ventre, une zone particulièrement propice au stockage des graisses. Ces graisses en surplus se trouvent juste au-dessus des tablettes de chocolat et en cache donc l’apparence. Il est donc indispensable d’avoir un taux de graisse abdominal suffisamment bas pour voir apparaître ces fameux carrés sur votre ventre et ce, quelque soit votre musculature.

Pour diminuer le taux de graisse abdominal est il nécessaire d’avoir une alimentation équilibrée et variée, pauvre en sucres rapides.
D’une façon générale, il faut manger :

des légumes (crus : salades, chicons, carottes, tomates, avocats et cuits : haricots, courgettes, aubergines, poivrons, etc…)

des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots, etc…)

des fruits frais (agrumes, fruits du verger, fruits rouges et fruits des bois, etc…)

des fruits à coques et oléagineux (noix, noisettes, noix de cajou, …)

des viandes maigres et des œufs (volailles, veau, gibiers, lapins, etc…)

des poissons (gras : maquereau, sardine, saumon, thon, etc… et maigres : bar, cabillaud, lieu, colin ou merlu, merlan, limande, sole, etc…)

des céréales complètes (pain complets, aux céréales, etc…)

Pour vos repas, prenez le temps de manger et essayez de garder des heures de repas fixes.

2 – Surtout travailler les transverses :

Les exercices de gainage sont les plus utiles pour votre sangle abdominale !

Les exercices de gainage sont les plus utiles pour votre sangle abdominale !

Puisqu’on ne les voit pas, on ne se rend pas compte de l’importance de ces muscles abdominaux profonds, pourtant indispensables pour le maintien du corps (et donc de la sécurité au niveau de la colonne vertébral et du tronc en général).
Au niveau esthétique, avoir des transverses bien musclés permet d’avoir un ventre plat et des abdos bien dessinés. Aucun exercice d’abdominaux n’est plus important que les exercices de gainage abdominal.

La planche, le gainage latéral, ainsi que toutes leurs variantes, sont de très bons exercices pour celles et ceux qui désirent des abdominaux en béton et bien dessinés.

On ne le dira jamais assez, ces exercices vous rendront de fiers services au niveau de la santé et de l’esthétique !

Retrouvez tous nos exercices de gainage sur cette page : http://www.body-op.com/les-exercices en ajoutant les filtres « abdominaux » et « musculation à la maison ».
En plus, il peuvent se pratiquer tous les jours sans problème, car ce sont des muscles très résistants.
Alors n’hésitez plus !

3 – Ajouter des abdos en variant les exercices :

Les abdos sont de bons exercices s'ils sont combinés avec du gainage et variés.

Les abdos sont de bons exercices s’ils sont combinés avec du gainage et variés.

Plus vous faites travailler vos transverses et plus vous pouvez rajouter des exercices d’abdominaux !

Il en existe une très grande diversité et c’est en allant puisez dans cet diversité que vous aurez les meilleurs résultats. Plus vous varierez vos exercices d’abdominaux et plus cela se verra sur vos tablettes !
Votre corps ne doit pas s’habituer à vos exercices, essayez de « surprendre vos abdominaux » en essayant des exercices différents, avec des difficultés supplémentaires, pour progressez sans arrêt !

 

Vous l’aurez compris, pour avoir des abdominaux bien tracés et en béton, il est nécessaire de s’entraîner le plus souvent possible et de privilégier une alimentation saine et des exercices de gainage abdominal plutôt que des « abdos classiques ».
20 minutes d’exercices abdominaux tous les jours peuvent être suffisantes pour une progression et des résultats rapides.

 

Vous retrouverez un grand nombre de ces exercices dans notre programme de remise en forme : http://www.body-op.com/programme/remise_forme
et dans notre programme de cuisses-abdos-fessiers : http://www.body-op.com/programme/cuisses_abdos_fessiers

Auteur: Coach BodyOp'

Partager ce post