5 astuces pour booster votre métabolisme

Lorsque nous souhaitons perdre du poids et se sentir mieux dans notre corps, il y a beaucoup de possibilités.
Mais une des façons les plus durables et les plus « faciles » est d’augmenter son métabolisme. Pour cela, il existe quelques façons simples au quotidien pqui vont vous aider à brûler des graisses.
Voici donc 5 astuces pour booster son métabolisme :


Pour dépenser plus, dépensons mieux !

1 – Rester debout :

La marche, la course pratiqués régulièrement sont un excellent moyen de brûler des graisses.

La marche, la course,… pratiqués régulièrement sont un excellent moyen de brûler des graisses.

Nous sommes faits pour être debout, marcher, se déplacer, sauter, courir sur de courtes distances, en brefs être actifs !
Lorsque nous nous déplaçons, nous activons nos muscles : muscles de la marche et de la posture en majorité.
Notre métabolisme augmente donc lorsque nous sommes actifs !
Un peu de marche tous les jours, soit toutes les heures 5-10 min, soit une grosse sortie d’une heure aident à augmenter le métabolisme. Rester debout le plus souvent possible pendant la journée permet aussi d’augmenter le métabolisme et de dépenser facilement des calories. Sur une semaine, la différence est frappante !

2 – Rester à l’extérieur :

Alors que nous sommes faits pour être debout, nous sommes également faits pour être à l’extérieur.
Une raison simple : le soleil ! Les rayons du soleil sont un véritable booster métabolique. Non seulement, ils nous apportent de la vitamine D indispensable à notre corps, mais ils activent nos cellules et les rendent plus efficientes.
De plus, les cycles circadiens nous aident à réguler nos niveaux d’hormones dans le corps et aident à réguler l’appétit, une raison de plus pour être à la lumière naturelle le plus souvent possible.
Si le soleil n’est pas au rendez-vous, sachez que le froid est aussi un bon moyen de dépenser des calories supplémentaire, car pour maintenir le corps à la bonne température, on consomme de l’énergie en quantité !

3 – Déconnecter :

Le stress modifie grandement l’activité métabolique des cellules. (da façon négative lorsque cela devient fréquent)
De plus, il augmente le niveau de cortisol dans le sang qui entraîne un stockage plus facile des graisses, notamment au niveau de l’abdomen. Cela peut également déclencher des fringales, qui vont entraîner la prise de poids.
Pour garder un niveau métabolique important, faites en sorte d’avoir des moments dans la journée ou vous pouvez faire baisser votre niveau de stress, s’allonger pour penser à autre chose, faire une longue marche dans les bois, ou au bord du lac, écouter une musique reposante, se retrouver avec des amis, etc… trouvez ce qui fonctionne le mieux pour vous.

4 – Faire moins d’exercice, mais plus intense :

Contre le stress, rien de tel qu'un bon bol d'air frais ! Essayez de concilier soleil et sport

Contre le stress, rien de tel qu’un bon bol d’air frais ! Essayez de concilier soleil et sport

Faire de l’exercice de façon régulière est une très bonne façon d’augmenter son activité métabolique. De plus, l’augmentation de la masse musculaire suite à la pratique d’une activité régulière va encore plus augmenter le métabolisme = une plus grande masse musculaire consomme plus d’énergie au repos !
Mais pour vraiment être efficace, il est préférable d’augmenter l’intensité de votre entraînement. Des séances courtes très intenses sont plus intéressantes pour augmenter le métabolisme que les séances plus longues et moins intenses.
Pour cela, vous pouvez tabler sur des séances de 30 à 45 min maximum, qui se dérouleront de façon très intense (à intensité maximale) et sur toute la semaine. Trente minutes tous les deux jours de séances HIIT (high intensity interval training), semble être une bonne moyenne pour booster son métabolisme.

5 – Manger plus de protéines :

Comme vu plus haut, plus de muscle = un métabolisme plus élevé.
Les protéines sont donc un choix tout indiqué pour augmenter son métabolisme.
De plus, ces protéines sont plus difficiles à digérer que les glucides et demandent donc plus de calories pour être utilisées.
Pour de meilleurs résultats, variez les sources de protéines :  animales = viande blanche (moins grasse que la viande rouge) et végétales = légumineuses (pois chiches, lentilles, fèves, haricots mungo, …),  céréales (riz complet, quinoa, seigle, maïs…), légumes (épinards, ail, brocoli, chou-fleur), fruits à coque (amandes, noix, noisettes, …) et autres (tofu, spiruline, persil, …)

Et vous quels sont vos méthodes pour augmenter votre métabolisme au quotidien ?

Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous :

Auteur: Coach BodyOp'

Partager ce post

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *