5 bonnes raisons de continuer à sortir pendant l’hiver

L’automne est bien avancé, les premières gelées commencent à mordre la France métropolitaine… On a plutôt envie de se blottir dans son canapé que de rester dehors… et pourtant, cela pourrait vous faire le plus grand bien ! Voici 5 bonnes raisons pour sortir de suite !

1. Prendre la lumière pour éviter la dépression

snowEn automne et en hiver, les journées sont plus courtes dans l’hémisphère Nord. Autour de Noël, les jours ne durent plus que 8 heures en métropole. Il est bien connu que les dépressions sont communes en hiver ; le taux de suicide atteint même des records dans les régions polaires.

Comment lutter contre la déprime du solstice ? Avec de la lumière ! Sortir dès le premier rayon de soleil permet d’augmenter la production de 3 hormones : l’adrénaline (qui nous éveille), la sérotonine (qui améliore l’humeur) et le cortisol (qui permet de puiser dans nos réserves de sucre). Bref, un super cocktail pour se donner la pêche au réveil mais aussi à tout moment de la journée.

On ne s’en rend pas compte, mais la lumière en plein soleil est jusqu’à 1000 fois plus puissante à cette d’un salon normalement éclairé, et ses effets sur l’humeur ainsi beaucoup plus forts !

2. Eviter les carences en vitamine D

Enfin les UVB, à petite dose, sont essentiels pour produire de la vitamine D… car oui, la vitamine D est la seule que le corps peut fabriquer lui-même (ce qui tombe bien puisque pratiquement aucun aliment n’en contient suffisamment). La vitamine D permet d’absorber le calcium, essentiel pour nos os mais aussi pour la contraction musculaire.

Le problème est que plusieurs choses vont en hiver réduire cette production : un soleil plus bas (donc plus de UVB réfléchis par la couche d’ozone), des vêtements plus couvrants et moins de lumière en général. Si vous souhaitez éviter de passer par les compléments alimentaires, il va falloir sortir autant que possible !

3. Etre dehors, c’est bon pour les yeux !

Savez-vous que le nombre de myopes augmente de plus en plus ? C’est dans les grandes villes denses d’Asie, où les jeux électroniques se sont par ailleurs plus rapidement développé, que l’on a pleinement mesuré ce phénomène. L’effet chez les enfants est dramatique : à force de rester le nez collé sur un écran (ou même un livre), l’oeil oublie la faculté à voir de loin pour mieux développer la vision de près. Il est recommandé aux parents de faire sortir les enfants le plus possible pour prévenir la myopie.

On connait encore assez  mal les effets que cela peut avoir chez les adultes, mais ce que l’on sait c’est que sortir permet de détendre les yeux, réduisant ainsi la fatigue oculaire et les problèmes associés comme les migraines. Si cela peut en plus avoir un effet préventif sur la myopie, ça se prend ! Attention quand-même à bien se protéger du froid et de la lumière réfléchie par la neige.

4. Sortir quotidiennement permettrait de vivre plus longtemps

vieux-bonne-santéC’est une étude canadienne qui a suivi des personnes âgées sur le long terme qui arrive à cette conclusion. Au plus les personnes âgées, même à mobilité réduite, sortaient de chez elles, au plus leur risque de mortalité devenait faible. Les raisons évoquées sont le plus grand nombre d’interaction, moins d’isolement et donc un impact positif sur le moral, qui à son tour profite à la santé.

5. Le froid booste votre métabolisme

Il faut savoir que le froid augmente de beaucoup notre consommation de calories au repos. Vous pouvez baisser le thermostat de votre chauffage, mais se balader par temps froid est aussi une très bonne idée. Bon, il vaut mieux éviter de courir nu sous la neige, quand-même !

Le froid est aussi par ailleurs excellent pour la circulation sanguine, parce qu’il a un effet vasoconstricteur. Le froid soulage certaines douleurs et à petite dose il peut donner une belle peau en stimulant la micro-circulation.

Bonus : de l’exercice pour potentialiser tout ça

On n’en a pas parlé dans tout cet article, mais le fait de sortir vous permet aussi de bouger. Cela à également un impact sur les hormones, sur la santé, sur le métabolisme… bref, cela amplifie encore plus les effets bénéfiques du seul fait de pointer son nez dehors.

Alors, quitte à sortir, profitez-en pour marcher, courir, pédaler, jouer, bouger… et l’hiver passera plus vite !

 

 

Auteur: bodyadmin

Partager ce post

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *