5 conseils pour éviter les maux de dos

Les maux de dos ou lombalgies touchent de plus en plus de personnes. La faute à un mode de vie qui ne stimule pas assez les muscles du tronc. Voici quelques conseils pour prévenir les douleurs de dos ordinaires…

1. Choisissez bien vos assises et votre matelas

Adopter la position assis-debout est aussi un moyen d'améliorer son tonus musculaire et réduire certaines douleurs du dos.

Adopter la position assis-debout est aussi un moyen d’améliorer son tonus musculaire et réduire certaines douleurs du dos.

On passe en moyenne 8 heures par jour allongé dans un lit, et certains d’entre nous vont passer jusqu’à 10 heures par jour assis dans un fauteuil de bureau, un canapé, etc. Vous pouvez faire tout ce que vous voudrez, si vous négligez la qualité de votre assise et de votre sommeil, vous ne chasserez jamais complètement les douleurs.

Évitez les sièges et les matelas trop mous, qui vous imposent une posture trop déformée et mal soutenue, et choisissez

2. Faites quelques étirements dès le réveil et au long de la journée

Des premières minutes d’éveil dépendent beaucoup la forme des muscles pour la journée. Commencez par quelques étirements, même très brefs, pour réveiller en douceur votre corps et les muscles du tronc. Vous pouvez par exemple, encore allongé dans le lit sur le dos, ramener un genou à la fois sur la poitrine puis le serrer pour étirer la zone lombaire.

Au cours de la journée, il existe des étirements simples que l’on peut faire autant que nécessaire pour redresser son dos : aller chercher ses pieds avec les mains, jambes tendues ; ou bien encore se placer talons contre un mur, pieds rapprochés mais non collés, et tenter de coller toute sa colonne contre le mur (en particulier les lombaires).

Soyez à l’écoute de votre corps : le plus souvent, vous sentirez de vous-même un besoin d’étirement. Il vaut mieux le satisfaire plutôt que laisser une douleur s’amplifier.

massage-2441817_19203. Remplacer votre siège par un ballon gym (ou swiss ball)

Passer quelques minutes à quelques heures par jour assis sans dossier est un bon moyen de garder des muscles toniques, ce qui réduit le risque d’avoir des lombalgies. Les ballons fitness sont encore plus intéressants car ils permettent par les petites mouvements induits de faire travailler votre bassin. Installez le ballon à la place de votre siège de bureau par intermittence peut avoir un effet très important si vos maux de dos sont dus à un maintien trop faible.

4. Démarrez un programme de renforcement musculaire !

BodyOp’ propose un programme de musculation à la maison permettant à tous de développer les muscles du corps et particulièrement du tronc. Chez les personnes sédentaires pratiquant peut de sport, c’est un excellent moyen de prévenir la plupart des douleurs du dos, grâce à un meilleur maintien naturel.

5. Choisissez bien vos chaussures !

Généralement, on choisit ses chaussures d’abord pour leur esthétique, ensuite pour leur confort. Le problème sur ce dernier point est qu’il est essentiellement centré sur les pieds. Difficile de savoir en quelques longueurs de magasin l’impact qu’auront ces chaussures sur la colonne vertébrale après une heure de marche.

Le choix des chaussures et capital pour la course à pied (voir notre article sur le sujet), mais il est également utile pour les personnes qui marchent, même peu. Si vous remarquez que des maux de dos apparaissent peu après avoir changé de chaussures, essayez-en d’autres : le problème peut très bien venir de là.

Auteur: bodyadmin

Partager ce post

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *