8 bonnes raisons de faire du gainage abdominal chaque jour

Le gainage abdominal a toujours été pratiqué par les athlètes et les sportifs en tout genre.
Pourquoi cet exercice est-il aussi populaire ?

Quand on parle d’efficacité, il s’agit certainement de l’exercice par excellence. Et comme vous allez le voir, le gainage abdominal est d’une importance capitale.

Voici 8 bonnes raisons de le pratiquer tous les jours.

1) Réduire le risque de blessure :

Le gainage est un bon allié dans la prévention des douleurs au niveau lombaire.

Le gainage est un bon allié dans la prévention des douleurs au niveau lombaire.

Le gainage abdominal permet de renforcer la partie centrale du corps. C’est cette partie qui permet de maintenir le tronc droit et solide.
Les blessures au dos, en premier lieu, seront grandement diminuées avec une sangle abdominale solide.
Mais c’est également le corps dans son ensemble qui sera moins sujet aux blessures, car le maintien obtenu permettra une meilleure stabilité par rapport aux déséquilibres liés à la pratique sportive.

2) Une facilité d’accès :

C’est un exercice que l’on peut pratiquer partout et en toute circonstance. Il ne nécessite pas de matériel, pas de surface ou de vêtements particulier.
Bref, c’est un exercice qu’il est très facile à réaliser, qui apporte beaucoup de bénéfices et que tout le monde peut faire chaque jour.

3) Une meilleure définition musculaire :

Cet exercice permet de renforcer en premier lieu les transverses : cette « ceinture » qui part du bas du dos et qui vient soutenir les viscères au niveau du ventre.
C’est cette « ceinture » qu’il est très important de renforcer, car grâce à elle le tronc est maintenu solidement.
De plus, le grand droit de l’abdomen (les tablettes de chocolat), les obliques qui permettent les mouvements de rotation du tronc (et permettent d’affiner la taille), ainsi que les fessiers sont renforcés grâce à ce simple exercice.

C’est donc un exercice très complet.

4) Une meilleure efficacité du mouvement :

Cet exercice peut s'effectuer partout et à tout moment ! Profitez-en !

Cet exercice peut s’effectuer partout et à tout moment ! Profitez-en !

Un corps bien gainé est indispensable dans tous les sports, car c’est à partir de la sangle abdominale que l’énergie accumulée par le bas du corps est transférée vers le haut du corps et inversement.
Cette jonction entre le haut et le bas du corps est primordiale pour être efficace dans la plupart des sports et pour pratiquer sans se blesser.
La grande majorité des mouvements (allant de la marche/course, aux mouvements de musculation) ont besoin d’une sangle abdominale solide pour pouvoir pratiquer efficacement et en toute sécurité.

5) Un meilleur équilibre :

La solidité de cette sangle est indispensable pour l’équilibre du corps. En effet, étant situé au milieu du corps, elle permet de maintenir l’ensemble, quelque soit le mouvement : du quotidien, de musculation, de renforcement à poids de corps, d’équilibre, de cardio, etc…

6) Des muscles très résistants :

L’avantage de cet exercice, c’est qu’il est possible de travailler tous les jours, car la ceinture abdominale est très résistante.
Il s’agit de muscles qui travaillent au quotidien puisqu’ils servent tous les jours ne serait-ce que pour se tenir debout.
Ils supportent donc très bien l’exercice. Il est donc possible de les améliorer chaque jour grâce à quelques exercices bien choisis.

On aurait tort de s’en priver !

7) Une meilleure posture au quotidien :

Une sangle abdominale forte est une aide précieuse au quotidien. Plus elle est solide et meilleure est la posture du tronc dans les mouvements courants comme la marche, la station debout ou assise, etc… Ce cercle vertueux peut s’obtenir seulement grâce à un travail quotidien de quelques minutes en gainage abdominal.

8) De nombreuses variantes :

De nombreuses variantes sont disponibles sur notre site.

De nombreuses variantes sont disponibles sur notre site.

Pour ce simple exercice, il existe une multitude de variantes. Elles permettent de rendre l’exercice plus facile ou plus difficile, de cibler une partie de la sangle abdominale ou simplement de varier les plaisirs !

Pour en savoir plus sur ces variantes, allez jeter un œil sur les différentes façons de faire du gainage abdominal dans la rubrique « Les exercices » de BodyOp’.

 

Et vous, pratiquez-vous le gainage fréquemment ? Quelles bénéfices en tirez-vous ? Quelle variante préférez-vous ?

Auteur: Coach BodyOp'

Partager ce post