8 bonnes raisons pour les femmes de commencer la musculation

Alors que la représentation médiatique des femmes qui font de la musculation est souvent (très) exagérée, peu mettent en avant les côtés positifs de cette pratique perçue comme « masculine » d’une façon générale.

Pourtant, la musculation possède de gros avantages, aussi bien pour les hommes que pour les femmes et vous auriez tort de vous en priver !

Les idées reçues

Quand vous pensez "musculation au féminin" vous pensez à quelle image ?

Quand vous pensez « musculation au féminin » vous pensez à quelle image ?

Avant de parler du bienfait de la musculation pour les femmes, il est bon de revenir sur certains aprioris… Non mesdames, ce n’est pas en faisant de la musculation que vous aller ressembler à Arnold Schwarzenegger !

Pour cela, il faudrait des années de pratique, des heures et des heures de musculation en salle à raison de 6 à 7 jours sur 7, avec des charges très (très) lourdes, une alimentation plus que contraignante, des compléments alimentaires quotidiens et des prises d’hormones qui feraient ressembler à une nageuse d’ex-Allemagne de l’Est !

1- Se muscler pour augmenter le métabolisme

La musculation augmente le métabolisme, par l’effort qu’il doit fournir pour soulever les poids, mais également pour reconstruire le muscle.
Vous consommerez donc plus d’énergie, même lorsque vous serez au repos !

2- Avoir plus de muscle… et moins de graisse

La musculation à beaucoup d'avantage aussi bien sur le physique que sur le mental.

La musculation à beaucoup d’avantage aussi bien sur le physique que sur le mental.

La dépense énergétique et l’augmentation du métabolisme, sont autant de facteurs qui vous permettront, grâce à la musculation, de perdre de la masse grasse au profit de la masse maigre (les muscles). Les muscles étant plus lourds que la graisse, vous serez plus lourde sur la balance, mais votre taux de graisse sera plus bas et votre corps sera bien plus beau à voir !

3- Réduire le risque de maladie cardio-vasculaires et de diabète

La baisse du taux de graisse, l’entraînement des muscles et du cœur réduiront le risque de contracter des maladies cardio-vasculaire, grâce à une meilleure circulation sanguine (pression plus faible), un cœur plus fort, une baisse du taux de cholestérol dans le sang et une meilleure utilisation du sucre par votre corps, ce qui permet de limiter les risques de diabète de type 2.

4- Améliorer sa silhouette et la plastique de son corps

Avec de l'entraînement, on peut rester en forme très longtemps...!

Avec de l’entraînement, on peut rester en forme très longtemps…!

Au niveau visuel, vous aurez une peau plus tendue, des muscles plus toniques, moins de graisse visible, moins de cellulite, etc… et au niveau mental, une meilleure estime de soi !

5- Réduire les risques d’ostéoporose

Et oui, c’est bien connu, pour les femmes, le risque d’ostéoporose (à partir d’un certain âge) est supérieur à celui des hommes et la musculation peut vous aider à le limiter ! Grâce à la musculation, vous augmenterez votre densité osseuse et vous protégerez donc ainsi votre corps pour les années à venir.

6- Augmenter la force (sans ressembler à un homme !)

La musculation améliore la force et l'esthétique.

La musculation améliore la force et l’esthétique.

Pratiquer la musculation va augmenter votre force d’une façon significative si vous pratiquez régulièrement. Et, à la différence des hommes, la taille de vos muscles ne va pas augmenter énormément. Et oui, les femmes n’ont pas les mêmes taux de testostérone que les hommes, alors profitez-en !

7- Réduire les risques de blessure

La musculation est un très bon entraînement pour le corps. Au-delà d’une amélioration de la force physique, s’entraîner à soulever des charges permet une meilleure connaissance du corps et de ses muscles, de ses capacités physiques en général, rend plus résistant le tissu conjonctif et les articulations plus solides et mieux maintenues. Il en résulte une baisse des risques de blessure !

8- Améliorer sa souplesse

Certains mouvements de musculation sont idéals pour améliorer la souplesse, comme le squat par exemple, pour les talons, les genoux et les hanches. Mais aussi pour beaucoup de mouvements de bras, qui améliorent la souplesse de l’épaule.

Si vous aussi vous êtes une adepte de la musculation, partagez votre expérience avec la communauté BodyOp’, afin de rendre cette pratique plus attrayante et d’ôter quelques préjugés de nos têtes !

Auteur: Coach BodyOp'

Partager ce post

8 Commentaires

  1. Comment faite la musculatuon sans ressenbler a un homme?

    Post a Reply
    • Il suffit de travailler ton corps à ton propre rythme sans te surpasser. Faire de la muscu n’est pas égale à ressembler à un homme.

      Bon courage pour la suite Angela.

      Post a Reply
    • Angela, les femmes se muscle beaucoup moins vite que les hommes du fait de la production de testostérone bien moindre. Il faudra beaucoup plus de scéance de musculation a une femme pour gagner autant de muscle qu’un homme. En somme un homme se musclera plus vite qu’une femme.
      Donc avant de commencer a ressembler a un homme il te faudra deja vraiment beaucoup de séances..
      La musculation pour les femmes ne devrait pas être quelque chose de rebutant pour elles, bien au contraire.

      Post a Reply
  2. Je me tue à répéter à de nombreuses femmes de mon entourage que la musculation est d’autant plus bénéfique pour elles que le cardio !
    Combiner les deux peut en effet aider pour perdre du poids, mais la silhouette de fitness model c’est grâce à la muscu !

    Merci pour l’article ! :)

    Post a Reply
    • C’est le triptyque magique : adopter une alimentation équilibrée, diminuer la graisse et booster le métabolisme avec le cardio, et faire de musculation pour avoir quelque-chose derrière « tout ça ». !

      Post a Reply
  3. Merci pour cet article, qui fera comprendre aux femmes qu’elles ont tout à gagner à faire de la musculation

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. 3 astuces pour booster la croissance du muscle et brûler des graisses | BodyOp' – coach sport nutrition santé en ligne - […] si vous avez peur de devenir trop muscler, lisez notre article sur la musculation pour les femmes ici. Homme…

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *