Activité physique et santé, un duo gagnant !

Dans nos sociétés « modernes », alors que le travail est de moins en moins synonyme de dépense énergétique, que notre mode de vie est de plus en plus sédentaire et que le « rythme de vie occidental » est toujours plus effréné, une grande partie de la population française s’adonne à des activités sportives aussi intenses que variées !

Mais quels en sont les impacts sur la santé et quelles sont les motivations des Français ?

Le « sport-santé » :

Pour deux Français sur trois, le sport est associé en priorité au mot « santé » ! (source IPSOS)

Femme court dans la foretEt pour cause, les bienfaits du sport sont connus de façon empirique depuis des siècles et ont été mis en évidence à maintes reprises dans des études modernes. D’une façon global, on sait aujourd’hui qu’une personne qui pratique une activité physique régulière (de 3h à au moins 20 minutes, 3 fois par semaine en fonction de l’intensité) diminue grandement son risque de mortalité (d’environ 30%). On sait également que le sport a des effets bénéfiques sur des aspects comme la sensation de bien être général, physique et émotionnel, l’estime de soi et la qualité de vie et ce quelque soit l’âge. Même chez les personnes souffrant de maladies chroniques ou de certains handicaps, ces bénéfices se font ressentir.

Le sport est aussi un incroyable outil de prévention sur tout une gamme de pathologies et utilisé en particulier dans la prévention et la guérison de l’obésité, de certains cancers comme le cancer colorectal, du sein, du poumon et des maladies cardiovasculaires. (source Inserm).

Mais il semblerait que les pratiquants aient plusieurs raisons de pratiquer le fitness. En effet, si la motivation première reste la santé, plus d’un Français sur deux associe le mot « effort » au sport, suivi de « plaisir » pour 42%, puis de « vitalité » pour 38% d’entre eux.

Vous avez dit « motivation » ?

Les motivations peuvent donc être diverses et il en existe 3 principales :

  • La première est la pratique du sport pour rester ou se remettre en forme (67% pour les sportifs et 58% pour les non-sportifs).
  • Le défoulement, l’envi de se « déstresser » arrive en deuxième position avec 56% des sportifs et 47% des non-sportifs.
  • La perte de poids est évidemment un facteur incitatif important et qui attire surtout les non-sportifs (46%).

Ces 3 grandes raisons sont immédiatement suivies par des motivations liées à la santé et au plaisir et dépendent bien souvent du sexe des pratiquants. Ainsi, se faire plaisir, se muscler, garder la ligne, se relaxer, sont des motivations importantes qui n’auront pas les mêmes impactes sur les Françaises ou les Français.

Qu’en est-il de l’aspect social ?

Aspect social du sportSi ces différentes motivations sont surtout d’ordre personnel et reflètent des objectifs de santé, d’esthétique ou de plaisir, qu’en est-il de l’aspect social qui est mis en avant depuis notre plus tendre enfance avec le sport à l’école et en association sportive ?

Alors que beaucoup de sports se pratiquent en groupe (sports collectifs, sports individuels en équipe, jeux traditionnels…), on a tendance à croire que les salles de fitness ne sont composés que d’individus isolés, seulement intéressés par les bénéfices personnels (comme pour la musculation ou le cardio-training par exemple).

En réalité, 38% des pratiquants sont motivés par le fait de  » rencontrer des gens ou d’être entre amis » !

Aujourd’hui, il existe beaucoup d’activités qui se partagent, se déroulent à plusieurs et sont des lieux d’échanges et de rencontres. Ainsi, les cours collectifs de fitness (aérobic, step, bodybarre, bodypump, renforcement,..), de cardio (RPM, gym tonic,…), de danse (Zumba, sh’bam,…) de combat (boxe, et divers styles…), de relaxation/souplesse (yoga, pilates,…) forment un large panel d’activités qui se pratiquent en groupe et répondent à la majorité des objectifs.

Vous l’aurez compris, il existe une grande variété de raisons qui peuvent vous inciter à débuter ou reprendre une activité physique. A vous de trouver VOTRE bonne raison, VOTRE objectif !

 

Auteur: Coach BodyOp'

Partager ce post

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *