Diversifier ses activités sportives…Quels bénéfices?

La pratique d’une activité physique régulière est aujourd’hui admise comme étant un facteur de santé et de bien-être à long terme. Mais même si le nombre de pratiquants réguliers augmente, la majorité ne s’en tient qu’à une seule activité (en général celle que l’on préfère…). Hors, pratiquer plusieurs activités peut s’avérer très intéressant à plusieurs niveaux…!

Pourquoi diversifier ses activités sportives est-il important?

2 à 3 fois par semaine est une bonne moyenne pour qui voudrait se remettre en forme, « se décrasser », rester en bonne santé,s’entraîner pour un événement ou tout simplement faire un sport qui lui plaît.

Mais pour ceux qui veulent optimiser le temps passé à faire du sport et bénéficier d’une multitude d’avantages, il est recommandé de varier ses activités physiques de la même façon qu’il est recommandé de varier son alimentation. La plupart du temps, nous préférons « rentrer » dans une routine sportive, qui nous rassure, nous maintient dans le rythme hebdomadaire et qui est bien souvent liée à un seul type d’activité (exemple : course à pieds, rameur, vélo…)

Les avantages à varier l’entraînement :

Il existe de nombreux avantages à modifier les formes de travail, les exercices, la difficulté et l’activité elle-même.

– Changer d’activité permet de faire travailler les muscles qui n’ont pas l’habitude de travailler et d’ainsi avoir une musculature homogène (bénéfice de santé et d’esthétique). Plutôt que de muscler seulement le haut ou le bas du corps ou seulement les abdos, il est beaucoup plus intéressant de travailler le corps dans son ensemble !

 Le manque de progrès est souvent lié à la constance de l’entraînement, c’est-à-dire à un entraînement dont la difficulté n’augmente pas. Hors le corps s’habituant vite à l’entraînement, il est indispensable d’augmenter la difficulté et de varier les exercices pour continuer à progresser, continuer à « surprendre le corps » pour qu’il s’adapte !

– La routine d’entraînement a tendance à devenir lassante avec le temps. La variation de l’entraînement permet de répondre à cette problématique en conservant sa motivation. En effet, en étant chaque jour surpris par la nouveauté des exercices, par l’intensité inhabituelle, par la durée fluctuante des séances, etc… l’entraînement devient moins monotone !

– Eviter les blessures et développer ses capacités de façon globale. Une musculation complète permet de résister aux tensions, aux chocs liés à l’activité et d’éviter des blessures bêtes en renforçant ses articulations. Les capacités physiques (force, vitesse, souplesse, résistance, endurance, etc…) sont également développées dans leur ensemble !

Les solutions pour varier ses activités sportives :

Si tout le monde n’a pas le même goût pour le sport d’une façon générale, il est évident qu’il existe également des divergences de goûts en fonction de l’activité (tout le monde n’aime pas la course à pieds ou le foot !). Nous vous proposons ici quelques solutions pour diversifier vos activités.

– Tout d’abord, la plupart des salles de sports proposent des activités très variées, qui vont du cardio-training, en passant par la musculation sur appareil, aux cours collectifs (bodypump, bodybarre, bootcamp, boxe, zumba, etc…la liste est encore longue). Il existe également des salles avec des concepts novateurs (ex : Crossfit, functionnal training,…etc). Parmi cette offre grandissante, vous trouverez bien une ou deux activités supplémentaires à rajouter pendant la semaine !

– Ensuite, pour les pratiquants « hors salles », le cardio-training « classique » (vélo, course…) pourra être accompagné de natation ou facilement complété par du renforcement musculaire à poids de corps. Le renforcement musculaire est une activité souple qui peut être effectuée en extérieur comme en intérieur, qui ne nécessite pas ou très peu de matériel (possibilité d’utiliser des haltères, kettlebells, Swiss-ball, Medecine-ball) et qui utilise des exercices simples et efficaces pour un maximum de résultats.

– Pour tous ceux qui pratiquent déjà un sport (football, rugby, tennis, natation,…), un complément d’activité pourra s’avérer très utile pour renforcer certains points faibles ou améliorer vos points forts, ou simplement « toucher » à d’autres sports pour le plaisir !

BodyOp’ propose une alternative simple et efficace, en proposant différents programmes d’entraînement et différents tarifs, pour répondre au mieux à vos objectifs personnels ! Rendez-vous sur notre site pour plus d’infos : www.body-op.com !

Auteur: Coach BodyOp'

Partager ce post

Trackbacks/Pingbacks

  1. Progresser en vélo: trouver le bon sport complémentaire - […] diversifier ses activités sportives: quels bénéfices?/entraînement hivernal: comment se préparer pour la prochaine saison?…

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *