Est-il possible de cibler la perte de graisse ?

C’est une question récurrente dans les salles de fitness du monde entier.
Tout le monde à une zone du corps qui a tendance a prendre plus de gras que les autres ou qui est récalcitrante lorsque l’on veut maigrir.

Beaucoup de coachs doivent répondre à des questions de type : « J’aimerais perdre de la graisse au niveau du ventre, comment est-ce que je peux faire ? » ou « Je veux perdre au niveau de la culotte de cheval », « J’ai de la graisse derrière les bras », « Je prends de la graisse au niveau des fesses, mais jamais au niveau de la poitrine »…etc

Pour être très clair, il y a 2 choses à bien comprendre :

 1) Perte de graisse localisée :

La perte de graisse grâce à du renforcement locale et une alimentation adaptée

Malheureusement pour celles et ceux qui veulent seulement des petites « retouches locales », il n’est pas possible de perdre de la graisse sur une partie du corps très précisément. La perte de graisse se fait de façon globale et ne peut se situer juste là où vous le désirez.

De plus, il existe des différences très importantes entre les individus. Certains auront tendance à prendre de la graisse ou à perdre de la graisse plus facilement à certains endroits qu’à d’autres et nous ne sommes pas égaux face à ces différences.
Il existe également d’autres facteurs qui vont influencer la prise de poids, de graisse : le sexe, l’âge, la morphologie, la période de la vie, les hormones, etc…et tous ces facteurs sont individuels.

Lorsque l’on veut perdre de la graisse, on peut donc plus facilement s’attendre à une perte de graisse généralisée sur tout le corps plutôt que sur une seule partie. Il n’existe pas « d’entraînement miracle » qui cible la perte de graisse d’un endroit précis.
Vous devrez donc faire attention à votre alimentation en mangeant sain et équilibré pour voir votre graisse indésirable disparaitre petit à petit en même temps que la graisse qui vous gène moins.

2) Prise de muscle localisée :

Des exercices ciblés peuvent aider à l'esthétique de la zone souhaitée

Des exercices ciblés peuvent aider à l’esthétique de la zone souhaitée

Par contre, la bonne nouvelle, c’est que l’on peut se muscler et se tonifier très précisément !

On peut tout à fait se muscler sur une zone spécifique et la voir devenir plus tonique, plus dure, plus galbée, etc…
Au niveau esthétique, cela aura pour effet un  affinement de la zone en question et au niveau fonctionnel, un renforcement et une tonification.
Par exemple, si l’on veut rendre ses fesses plus galbées et plus toniques, on peut effectuer des extensions et abductions de hanches, ainsi que des squats.

Pour renforcer un groupe musculaire ou un muscle en particulier, rendez-vous sur notre page d’exercices (si vous disposez d’un compte BodyOp’, vous aurez la possibilité de sélectionner les muscles de votre choix et de voir les exercices correspondants).

3) Conclusion :

Si vous voulez réellement cibler votre perte de graisse, il est donc important de manger sainement, en réduisant les quantités de glucides et de mauvaises graisses, tout en additionnant du renforcement sur la zone cible.

Sur BodyOp’, nous proposons des programmes d’entraînement et de nutrition qui vous aideront dans l’atteinte de vos objectifs.

 

Et vous, que faîtes-vous pour maigrir de façon locale ? Vous avez déjà essayé des méthodes qui fonctionnent ou n’arrivez pas à trouver de solution efficace pour cibler votre perte de graisse ?
Laissez un commentaire pour nous en dire plus !

 

Auteur: Coach BodyOp'

Partager ce post

1 commentaire

  1. Salut. Durant toutes mes années d’expérience avec l’industrie du fitness et des régimes, je ne pense pas que quelqu’un m’ait dit qu’il cherchait à perdre du poids lentement. En fait, la plupart des gens qui viennent me voir pour perdre du poids désire quelque chose qui aura des résultats aussi vite que possible. Et je crois sincèrement que la principale raison pour laquelle la plupart des diètes échouent c’est parce qu’elles ne produisent pas de résultats assez rapidement. Regardons les choses en face…ce n’est pas plaisant de passer des heures à la gym, de prendre de petites portions d’aliments que nous détestons, jour après jour, et de constater que la balance ne nous montre qu’un pauvre demi-kilo perdu durant toute une semaine. Perdre du poids est tout simplement une question de science. Pour qu’un régime soit un succès, je crois franchement que la diète doit produire des résultats visibles et significatifs rapidement. Quand la personne qui est au régime voit des résultats rapides, elle devient plus motivée. Et quand je peux réussir à motiver une personne, ceci produit un effet boule de neige et les résultats sont de mieux en mieux et les personnes deviennent de plus en plus minces et les résultats se voient sur une base quotidienne. Une des premières questions qu’on me demande est: Perdre du poids aussi rapidement n’est-il pas dangereux? Bien, je ne suis pas certain que l’idée de perdre du poids rapidement soit dangereuse. A mon avis, c’est le contraire. Plus vous vivez avec du poids en trop, plus c’est difficile pour votre corps de fonctionner. Votre coeur a besoin de travailler de plus en plus fort pour vous permettre de bouger, ce qui hypothèque vos organes vitaux. Et des recherches ont démontré que plus vous êtes longtemps à vivre avec un excès de poids plus vous êtes susceptibles d’avoir des maladies et problèmes médicaux. A cause des problèmes de santé associés à un excès de poids, est-ce que ce ne serait pas sensé de se débarrasser de ce poids aussi rapidement que possible ? Je pense que oui. Je ne suis pas certain d’où vient l’idée que perdre du poids à une vitesse de un demi à un kilo par semaine est la plus sécuritaire et la meilleure façon de perdre du poids. En réalité. il existe peu de données médicales en ce qui a trait à la vitesse de perdre du poids d’une façon sécuritaire. La plupart des données sécuritaires font référence au comment le poids est perdu plutôt que la vitesse à laquelle le poids est perdu.

    Post a Reply

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *