Être trop longtemps assis chaque jour nuit à la santé

En moyenne, une personne passe 5 h 41 assise à son bureau, et 7 heures allongé sur un lit… Si cela laisse plus de 10 heures pour être plus mobile, rester longtemps assis ne nuirait pas seulement à la santé physique, mais également au moral. Découvrez les résultat de l’étude de l’Université de Loughborough.

Plus on reste assis, moins on bouge…

homme assis au travail trop longtempsAu delà de l’évidence sur le lieu de travail, l’étude a montré que près de 70% des employés de bureau n’accomplissent pas les 30 minutes d’activité physique quotidienne recommandées par les institutions de santé.

Cela signifie que les travailleurs sédentaires sont moins enclins à pratiquer une activité physique extérieure…

Plus on reste assis… plus on reste assis !

Oui, encore une apparente évidence… mais ce sont là encore des faits : au plus une personne passe de temps assis au travail, au plus elle a tendance à rester assise en dehors du travail…

Cela veut dire que l’inactivité appelle l’inactivité, un cercle vicieux difficile à briser !

Le temps de travail passé assis et l’IMC sont liés

Les points précédents peuvent le faire deviner, le déficit d’activité physique provoqué par la posture assise au travail amène inexorablement à un IMC moyen plus élevé chez les employés les plus sédentaires.

Moins on reste assis, plus le moral monte !

Voilà un élément plus étonnant de l’étude. En effet, l’étude a montré que plus une personne reste assis dans la journée, plus elle est susceptible d’avoir le moral en berne… 

Cela s’explique assez facilement par le fait que l’activité physique génère une sécrétion d’hormones plus d’hormones positives et stimulantes (adrénaline, dopamine, puis endorphines…), ayant une action positive sur le moral.

Cela ne signifie pas pour autant que le repos est une mauvaise chose : faire une sieste est du meilleur effet sur la santé !

Levez-vous et bougez !

Femme qui court dans la natureQuand vous êtes assis, installez-vous confortablement, bien droit : en restant bien gaîné vous conservez votre tonus postural, et éviterez les problèmes de dos.

Les petits pas font les longues marches : levez vous quelques minutes, dégourdissez-vous pendant la pause… et si vous le pouvez, marchez un petit quart d’heure pendant la pause du midi : vous aurez l’esprit en éveil et le corps revigoré pour l’après-midi !

En dehors des heures de travail, pour éviter de céder trop vite à l’appel du canapé moelleux, faites des exercices ou une activité physique au moins 2 fois par semaine. Vous serez ainsi plus en forme, et vous vous prendrez encore plus de plaisir à retrouver votre fauteuil une fois rentré !

 

Auteur: bodyadmin

Partager ce post

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *