Faire du sport le soir : bonne ou mauvaise idée ?

Avec les emplois du temps chargés des hommes et femmes actives, il est parfois difficile de caser une séance de sport en semaine autrement que le soir… et avec les journées les plus longues de l’année qui arrivent, c’est très de faire un footing à 22 heures ! mais est-ce que cela a un impact sur le sommeil ? La réponse.

Le sport le soir : vecteur d’excitation… mais aussi de détente

préparer a dormir

La détente après le sport est primordiale pour en tirer le maximum de bénéfices

Quand vous effectuez une séance d’exercice physique, votre métabolisme se met en branle et les sécrétions d’hormones sont supérieures à la normale. C’est en particulier le cas de l’adrénaline, qui monte fortement quand vous faites du sport. L’ennui avec cette dernière est qu’elle vous « charge à bloc », et que son effet dure dans le temps. Vous avez tous vécu une montée d’adrénaline, suite à un choc (accident évité de justesse) ou une colère forte : vous restez ensuite tendus et alertes parfois pendant plusieurs heures.

En revanche, à la différence d’une dispute ou d’une frayeur, la pratique d’un sport provoque également la sécrétion d’hormones du plaisir, dont la dopamine (satisfaction), la sérotonine et l’endorphine (détente, plaisir, anti-douleur), dont l’effet se fait sentir plus longtemps. Pratiquer un sport en fin de journée permet donc également d’être plus détendu, de se sentir mieux et de meilleure humeur… autant de choses qui rendent l’arrivée du sommeil plus propice !

Vous l’aurez donc compris : faire du sport en fin de journée aide à se détendre, mais cet effet est contrebalancé par l’adrénaline dans les minutes et heures qui suivent la séance.

L’idéal, si vous devez faire une séance de sport le soir, est donc de la faire assez plus tôt, idéalement 3 à 4 heures avant le coucher, et de faciliter la détente ensuite afin de profiter des bénéfices du sport tout en laissant passer la tension qu’il provoque avant de se coucher.

Par exemple, lors des journées d’été, il est déconseillé de s’exposer au soleil avant 16 heures, le créneau idéal pour se dépenser pour quelqu’un qui se couche vers 23 heures est donc entre 17 et 20 heures.

Quels sports éviter le soir ?

Les sports de type cardio et de musculation sont les plus efficaces pour se détendre et réduire le stress.

Les sports de type cardio et de musculation sont les plus efficaces pour se détendre et réduire le stress.

Tous les sports ne provoquent pas le même niveau de détente, ni le même niveau de stress. Les sports impliquant une concentration importante sont à éviter, car ils provoquent une sécrétion d’adrénaline plus importante. Les sports très techniques, tel que l’escrime, le tir ou les sports de combats, sont ainsi fortement déconseillés dans les heures qui précèdent le coucher. Les sports de balle peuvent aussi être une mauvaise idée (eh oui, c’est qu’il faut la suivre du regard !)

L’idéal le soir reste donc de faire de l’exercice bête et méchant : courir, pédaler, soulever de la fonte, faire des longueurs de piscine ou cogner un sac de frappe sont bien plus efficace pour se vider la tête et se dépenser sans se stresser !

N’hésitez pas à lire notre article sur le meilleur moment pour s’entraîner, si vous voulez approfondir le sujet !

Auteur: bodyadmin

Partager ce post

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les bienfaits méconnus du sport et de l’activité physique | BodyOp' – coach sport nutrition santé en ligne - […] Ce qu’il faut savoir cependant, c’est qu’il faut respecter une certaine distance (qui dépend de l’activité) entre une séance…

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *