Le Piloxing : nouvelle mode fitness de la rentrée ?

Le Piloxing est une discipline fitness inventée par Viveca Jensen en 2009 et qui commence à connaitre le succès. Sa formule ? Mélanger danse, boxe et pilates !

Piloxing : le fan service de l’accro du fitness ?

Piloxing-PinkandGreyLogoIl y a plusieurs écoles dans la pratique du fitness salle. Il y a ceux qui aiment se défouler en s’amusant et choisissent donc la gym rythmique ou la danse. De Véronique & Davina à la Zumba, les modes se succèdent mais la recette reste la même. Il y a ceux qui cherchent plutôt l’équilibre et préfèrent les pilates, le tai chi ou le yoga. Enfin, il y a ceux qui sont plus serious business et préfèrent pratiquer une discipline intense, comme la boxe ou le crossfit.

Certains peuvent penser que ces 3 types de personnes sont différents et ne peuvent pas se retrouver autour d’une même activité. Ce n’est en tous cas pas l’avis de Viveca Jensen, spécialiste du fitness d’origine suédoise ayant développé il y a 8 ans de cela une nouvelle discipline mélangeant pilates, boxe et danse : le Piloxing.

Le Piloxing, c’est une réponse aux indécis : Ceux qui veulent quelque-chose de plus sérieux que de la danse, de moins violent que de l’entraînement haute intensité et qui ne néglige pas la posture et la souplesse.

Une attitude mi princesse… mi guerrière

Bien que l’activité soit mixte, le Piloxing a tout pour plaire aux jeunes femmes actives. Associant la nervosité de la boxe aux mouvements souples, presque gracieux, du Pilates, c’est un sport à la fois très féminin et très énergique. La méthode en joue volontiers, en proposant par exemple une variante sur barre dont les exercices ne sont pas sans rappeler les séances de danse classique.

Énième variante ou véritable intérêt ?

C’est vrai, le Piloxing fait partie de ces nombreuses activités ouvertement inspirées d’autres disciplines reconnues, qui peuvent donc être perçues comme des produits marketing un peu faciles à vendre. C’est peut-être le cas, mais c’est avant tout une bonne idée bien exploitée, ça plait à de nombreuses personnes et c’est là le principal. 

Le Piloxing combine plusieurs activités, ce qui est une très bonne chose en particulier pour ceux qui ne pratiquement pas ou peu de sport. Les séances sont assez rythmées mais restent accessibles, ce qui permet à chacun de se dépenser à son niveau. De plus, son côté polyvalent permet à des amis de faire la même activité même s’ils poursuivent des objectifs différents (perte de poids et renforcement postural, par exemple).

Bien entendu, le Piloxing ne pourra pas rivaliser avec des activités spécialisées dans leurs domaines respectifs, mais c’est un bon choix pour maintenir son corps en forme et se dépenser en s’amusant.

Auteur: bodyadmin

Partager ce post

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *