Le sport coûte trop cher pour 6 français sur 10

Si tous les sports ne sont pas payant (on a encore le droit de courir à l’oeil !), il faut forcément passer à la caisse à un moment ou un autre. Le problème : pour 57% des Français, la facture est trop salée…

Le sport, un luxe pour la majorité des gens

salle fitnessHarris Interactive a réalisé une enquête auprès de 1008 français de plus de 18 ans, entre le 5 et le 7 décembre 2017. Les résultats sont assez intéressants sur l’opinion qu’ont les français du sport en club associatif comme en salle fitness ou à domicile.

Il est ressorti de cette étude que 57 % des sondés estiment que faire du sport coûte trop cher. Chez les 18-24 ans, ce taux monte même à 68%. Par ailleurs, 48% des interrogés avouent avoir laissé tomber un sport à cause du coût qu’il représentait.

Parmi les mode de pratique considéré comme les moins accessibles, le recours à un coach sportif est de loin perçu comme le plus cher, suivi de l’achat de son propre matériel, de l’abonnement à une salle de fitness, de l’inscription à un club sportif et enfin le recours à des outils numériques pour s’entraîner soi-même. Pas étonnant, puisqu’il existe des sites de coaching en ligne gratuit comme body-op qui répondent à ce besoin !

Le coût, une fausse excuse ?

pexels-photo-696218Le facteur financier est important, mais il y a aussi le temps… et l’emploi du temps ! Il y a beaucoup d’autres sacrifices que les français ne veulent pas faire pour pratiquer un sport.

Ainsi, selon l’enquête Harris, moins d’un français sur trois acceptent de sacrifier du temps consacré à la vie sociale (restaurant, temps en famille…) ou culturelle (cinéma, lecture, théâtre) pour faire du sport. Seule case de l’agenda sur laquelle on peut faire des sacrifices : le repos, pour 47% des français.

Même chez ceux déclarant faire du sport régulièrement, de nombreuses activités comme la lecture, le cinéma et les sorties sont préférées dans la majorité des cas. La seule activité de cette enquête que tout le monde aiment moins que le sport… c’est la vaisselle ! Autant dire qu’il y a encore du chemin à faire pour faire aimer le sport !

Si le détail vous intéresse, vous trouverez l’étude complète ici !

Auteur: bodyadmin

Partager ce post

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *