Le sport en entreprise : une démarche à encourager

Sport et Entreprise ont longtemps fait bon ménage, en particulier au sein des grandes structures industrielles. On pense par exemple à Sochaux, commune de 3900 habitants abritant un club de football mythique, créé pratiquement de toute pièce par Peugeot. Mais pour les « petites boîtes », difficile de profiter des mêmes infrastructures que peuvent proposer un grand complexe industriel. Peur eux aussi, il existe des solutions pour bouger plus avec leur entreprise !

Adopter la position assis-debout est aussi un moyen d'augmenter son activité physique en entreprise sans pratiquer un sport.

Adopter la position assis-debout est aussi un moyen d’augmenter son activité physique en entreprise sans pratiquer un sport.

Dans un monde où le mode de vie est de plus en plus sédentaire, chaque fenêtre disponible à la pratique d’un exercice physique peut être le bienvenu. Le sport en entreprise est en particulier une bonne solution pour bouger plus au quotidien. Il est possible d’aménager son poste de travail (assis-debout, ballon gym) ou ses habitudes (prendre l’escalier), mais c’est encore mieux si on peut y ajouter la pratique d’un sport !

Le sport en entreprise est principalement représenté en France par la FFSE (Fédération Française de Sport en Entreprise). La fédération regroupe un ensemble d’associations et événements ouverts aux entreprises et leurs employés, comme Football Loisir Amateur, les Fees du Sport (promouvant le sport des femmes en entreprise) ou la course de la diversité.

Des événements mondiaux en plein développement

Le sport dans le milieu professionnel a longtemps été intra-entreprise, pour s’ouvrir petit à petit à des tournois et meetings interentreprises. Depuis 7 ans, la FFSE organise des jeux nationaux du sport d’Entreprise, et les European Company Sport Games réunissent des salariés de toute l’Europe depuis maintenant 20 ans.

C’est également la FFSE qui permettra aux salariés Français de s’inscrire aux premiers jeux mondiaux du sport d’entreprise, qui se dérouleront à Mallorca (Majorque, Baléares) du 1er au 6 juin 2016.

Le développement d’initiatives privées

Le sport en entreprise. Photo : Peter MooneyD’autres événements inter-entreprises sont organisés par des entreprises privées. Nous avons par exemple pris part la semaine dernière au B2Run de Lille, étape d’une véritable tournée de course à pied à destination de toutes les entreprises, présent en Allemagne, en Suisse et en France.

La recette est simple : une course star (le 6 km scratch), dix centimes par kilomètres et par participant reversés à l’Unicef, et une participation ouverte à toutes les entreprises, petites comme grandes.

 

Auteur: bodyadmin

Partager ce post