Le sport : un luxe réservé aux hommes cadres ?

Voici un constat qui va sans doute élever des débats : les femmes sont à la traîne des hommes question sport… De même, les ouvriers ne pratiquent pas assez de sport en dehors du travail… et ça doit changer !

La Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) a commandé à l’institut de sondage IPSOS une enquête sur la pratique sportive des hommes et des femmes en France, qui a pu nous enseigner deux choses.

Les français de plus en plus attirés par le sport

Les exercices de musculation à la maison sont parfait pour passer l'hivers en forme

Les exercices de musculation à la maison sont parfaits pour augmenter son activité physique simplement et efficacement.

Commençons par la bonne nouvelle : selon le Baromètre Sport Santé dressé par la fédération, 63% français déclarent pratiquer une activité sportive (occasionnelle ou régulière), soit une hausse d’un point en un an. Près de 2 français sur trois bougent, c’est encourageant !

Une forte inégalité entre les catégories socio-professionnelles

Il s’agit du plus gros point noir de cette étude : si les 3/4 des cadres déclarent faire du sport, ce n’est pas le cas pour un ouvrier sur deux. Certes, les travailleurs manuels ont l’avantage d’être moins sédentaires que les employés de bureau, mais cela ne remplace ni le loisir, ni la qualité de l’exercice, ni l’épanouissement qu’apporte un sport.

Une inégalité homme-femme face au sport

Toujours selon cette étude et parmi les français qui déclarent pratiquer un sport, une disparité homme-femme apparaît également: les hommes déclarent ainsi faire en moyenne 3H54 de sport par semaine, contre seulement 3H00 chez les femmes. Là encore, les différences de rythme de vie (les femmes ayant en moyenne moins de temps libre, cumulant souvent travail et tâches ménagères).

Nous rappelons qu’il est conseillé de pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour, soit 3 heure et demi par semaine. Si vous ne parvenez pas à trouver une activité qui convienne à vos moyens, votre emploi du temps ou votre goût, découvrez nos programmes de coaching en ligne gratuit : de la course à pied à la remise en forme, en passant par la perte de poids et la musculation à la maison, de nombreux programmes simples et souples vous permettront d’augmenter votre activité physique et doper votre capital santé !

Auteur: bodyadmin

Partager ce post

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *