Le travailler debout : une mode qui fait son chemin en France

Pousser les chariots dans les mines n’était pas très bon pour la santé, et heureusement pour notre santé ce métier a disparu. Mais on ne va pas se mentir : la beaucoup d’entre nous travaillent assis toute la journée, et ce n’est pas non plus idéal pour rester en forme. La solution ? Travailler debout, bien sûr !

Deux heures par jour debout pour soigner sa santé

Les solutions modulaires permettent de passer de position assise à "assise-debout" à volonté pendant la journée. Visuel : Azergo

Les solutions modulaires permettent de passer de position assise à « assise-debout » à volonté pendant la journée.
Visuel : Azergo

En lisant notre petite introduction, je suis sur que plus d’une personne a bondi au plafond : « passer sa journée debout devant son ordi, quelle idée ! » Rassurez-vous : il n’est pas question de vous transformer en poteau pour le reste de votre carrière. Mais les faits sont là : plus on passe de temps assis, plus le risque de certaines maladies (problèmes cardio-vasculaires, diabète) et de certains maux (mal de dos, maux de têtes, fatigue) apparaissent.

Certains experts n’hésitent pas à y aller de la phrase choc : Rester assis tue ! On peut compenser en partie ces effets en pratiquant une activité sportive régulière (course à pied, remise en forme, sport individuel ou collectif…), mais cela ne suffit pas à compenser certains effets néfastes d’une station assise prolongée.

La seule solution est d’encourager la mise en place de bureaux assis-debout. Cette mode, venue des pays nordiques (la mise en place de tels bureaux est devenu obligatoire au Danemark), se doit de devenir un mode de travail à privilégier dans les années à venir. Selon une étude britannique récente, il faudrait passer au minimum 2 heures par jour en position « assis-debout » pour réduire significativement les mauvais effets du travail assis.

La bonne nouvelle, c’est que la plupart des personnes qui ont expérimenté ce principe ont vu une réelle amélioration de leur santé et de leur forme : en quelques semaines, les maux de dos s’estompent, le sommeil devient meilleur, on est plus concentré et moins fatigué !

Auteur: bodyadmin

Partager ce post

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le sport en entreprise : une démarche à encourager | BodyOp' – coach sport nutrition santé en ligne - […] solution pour bouger plus au quotidien. Il est possible d’aménager son poste de travail (assis-debout, ballon gym) ou ses…

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *