5 raisons d’intégrer les « burpees » à votre routine

Les burpees sont des exercices excellents pour ceux qui veulent être efficaces dans leur entraînement.
Il existe beaucoup d’avantages à faire des burpees un exercice courant dans votre routine.
En effet, ils sont bons pour le cardio, la musculature complète, la perte de poids, la coordination et le mental.

Une musculature complète en un seul exercice :

Un exercice très complet plein d'avantages

Les burpees : un exercice très complet plein d’avantages

Les burpees se décomposent en plusieurs mouvements : le squat, la pompe, le relever, et le saut. Il en existe également des variantes plus simples ou plus dures. (Vous pouvez retrouver les mouvements sur cette page : http://www.body-op.com/les-exercices )
Ces mouvements sont très complets, car ils font travailler les muscles des jambes, des fesses, des abdos, des bras, des pectoraux, du dos, etc…
Il s’agit donc, dans un seul exercice, de faire travailler toutes ces parties du corps !

Un impact important sur le cardio :

Les burpees ont un impact important sur le cardio, car il ne s’agit pas d’en faire un ou deux ! Mais généralement, il est question de séries de 10, 20, 30, 40, 50 répétitions et plus !
C’est à ce moment là, que les burpees deviennent très intéressants pour le système cardio-vasculaire, car comme on vient de le voir, la grande quantité de muscles employées pour réaliser le mouvement induit un grand besoin d’énergie et d’apport d’oxygène.
Plus vous arriverez à tenir longtemps l’exercice mieux ce sera !

Un bon exercice de coordination :

Un exercice qui vous donnera un mental à toute épreuve !

Un exercice qui vous donnera un mental à toute épreuve !

La coordination est essentielle en sport et pour les mouvements de la vie en général. Pour toutes vos séances d’entraînement, que ce soit en course à pieds, en musculation à poids de corps ou avec des charges additionnelles, en sport collectif ou individuel, de ballon, de combat ou de raquette, la coordination est importante. C’est la coordination qui permet d’être efficace sur un geste, de pouvoir bien le réaliser et d’enchaîner les mouvements.
Dans la vie de tous les jours, elle permet de réaliser les gestes du quotidien et bien d’autres, qui vous permettent de vous déplacer et d’interagir avec votre environnement.
Cet exercice est idéal pour cela, car il regroupe beaucoup d’exercices en un seul qu’il faut enchaîner.

Un exercice excellent pour le mental :

Comme il s’agit d’un exercice complet au niveau musculaire, exigeant au niveau cardio et qui requiert une bonne coordination, il en devient excellent pour le mental !
En effet, concentration et persévérance seront indispensables pour réaliser toutes vos séries correctement.
Alors soyez concentré sur vos mouvements et cherchez à atteindre le nombre de répétitions fixé pour arriver à votre objectif.

Ne lâchez pas !

Une perte de poids visible rapidement :

Pour calculer ce que vous dépensez, comptez le nombre de burpees que vous faîtes et multipliez par le nombre inscrit en face de votre poids

Pour calculer ce que vous dépensez, comptez le nombre de burpees que vous faîtes et multipliez par le nombre inscrit en face de votre poids

Comme nous l’avons vu plus haut, cet exercice est intéressant au niveau cardio et au niveau musculaire. C’est pourquoi, il engendre une dépense d’énergie importante. Évidemment, plus vous en faites et plus la dépense d’énergie augmente.
Mais ce n’est pas tout, plus vous faites de répétitions et plus vous perdrez du poids. Plus vous perdez du poids et plus la part de muscles dans votre corps devient importante. Plus votre activité physique est importante pendant la semaine et plus votre métabolisme va augmenter !
Alors n’attendez plus, vous pouvez faire des burpees tous les jours ! Commencez petit, le temps de bien maîtriser l’exercice, puis augmentez progressivement le nombre de répétitions par série.

Pour information, voici un petit tableau récapitulatif de ce que vous perdez en faisant des burpees, alors faîtes le calcul !

Auteur: Coach BodyOp'

Partager ce post