Pratique du sport : les femmes rattrapent les hommes !

Longtemps à la traîne sur les hommes concernant la pratique sportive, les femmes grignotent leur retard et pourraient bien d’ici quelques années faire autant de sport que les hommes ! 

45 % des femmes ont fait du sport au moins une fois en 2015

sport en musiqueC’est un chiffre qui ne paraît pas extraordinaire, mais en 6 ans les femmes ont grignoté la moitié de l’écart qui les séparait des hommes en 2009 (40% contre 50%). Si les hommes restent un sur deux à pratiquer un sport au moins une fois l’an, les femmes pourraient les rejoindre d’ici quelques années.

Quand on parle d’activité physique régulière (au moins une fois par semaine), l’écart s’est encore plus resserré : en 2009, 26 % des femmes et 31 % des hommes remplissaient cette case, aujourd’hui l’écart est très serré avec 32% et 33% en 2015 !

Les mamans sportives : le nouveau défi des femmes

maman-sportSelon l’INSEE qui publie cette étude, il ne faut pas chercher très loin la raison pour laquelle les femmes font moins de sport que les hommes… Elles sont encore celles qui passent le plus de temps un balai à la main, mais aussi à s’occuper des enfants. Ainsi, chez les couples sans enfants, les femmes font pratiquement autant de sport que les hommes (1 point de moins), mais cet écart est 8 fois plus grand dès qu’il y a un enfant au foyer !

Sans surprise, on constate que l’écart entre les femmes et les hommes est au plus fort vers 30 ans, pour être très faible après 50 ans. Messieurs, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Une pratique plus régulière… mais plus courte

Parmi les personnes interrogées qui ont fait du sport dans la journée, les femmes déclarent en moyenne 19 minutes d’activité physique, contre 27 minutes chez les hommes. Quand il s’agit de sport en famille, ils sont à jeu égal, mais les femmes passent deux fois moins de temps à faire du sport seules.

On peut mettre en parallèle cela avec le fait que les femmes sont moins nombreuses que les hommes à chercher la performance et plus nombreuses à vouloir évacuer le stress et rester en forme.

Non, les femmes ne font pas du sport (que) pour maigrir !

Il est vrai que la société met plus de poids sur les hanches de ces dames que sur le bidon des messieurs. Néanmoins, seulement une femme sur cinq pratiquant un sport déclare le faire pour perdre du poids. Se distraire, rester en forme, évacuer le stress et passer du temps entre amis sont les 4 principales motivations, que ce soit chez les hommes ou les femmes ! 

 

 

 

Auteur: bodyadmin

Partager ce post

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *