Quelques astuces pour faire fondre la graisse abdominale : partie 1

Le ventre est une zone qui stocke facilement les graisses, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, et il est souvent difficile d’isoler une partie du corps lorsque l’on fait du sport ou que l’on veut perdre du poids et de la graisse.

Un ventre plat n’est pourtant pas impossible à avoir ! Avec quelques ajustements, quelques bonnes habitudes et des exercices bien choisis, vous retrouverez et entretiendrez votre ceinture abdominale et un ventre sans graisse !

Voici donc le premier volet d’articles pour vous aider vers cet objectif :

1. Faites 20 minutes de cardio par jour

20 min de cardio 5x par semaine, c'est pas grand chose !

20 min de cardio 5x par semaine, c’est pas grand chose !

De courtes séances d’exercices cardio (vélo, rameur, course, danse tonique…) effectuées 4 à 5 fois par semaine  permettent d’améliorer la condition physique générale (système cardio-vasculaire, pulmonaire et musculaire) et sont donc des alliés pour la santé.

Ils sont en plus un bon moyen (à condition d’être régulier) d’augmenter le métabolisme de base, ce qui permet de dépenser plus d’énergie au quotidien ! Un pas certain vers la perte de graisse sur l’ensemble du corps.

De plus, ces alliés santé sont les plus faciles à intégrer au quotidien : aller au travail en vélo, faire un footing avec le chien ou enchaîner des longueurs dans sa piscine pour les plus chanceux… le tout est d’y aller franchement et de faire monter la fréquence cardiaque !

2. Ne vous limitez pas aux abdos/crunch !

Les exercices de renforcement abdominal sont de grands classiques de la perte de poids, mais une approche trop simpliste peut être contre-productive !

En effet, si l’on veut perdre du ventre et de la graisse, certains exercices sont meilleurs que d’autres. L’erreur souvent commise est de se focaliser sur le grand droit de l’abdomen en réalisant des « crunch » ou autres abdos militaire

Si l’on veut avoir un ventre plat, il est plus efficace de réaliser une grande variété d’exercices de renforcement de la sangle abdominale, en incluant par exemple les exercices de gainage qui permettent de maintenir le tronc et les viscères, et donc d’avoir un ventre plat !

Enfin, pour avoir les « tablettes de chocolat » apparentes, il est important de perdre de la graisse abdominale, c’est la qu’une bonne alimentation et une activité physique régulière sont importantes.

Apprenez à contracter volontairement vos transverses :

Les exercices de gainage sont parmi les plus utiles pour votre sangle abdominale !

Les exercices de gainage sont parmi les plus utiles pour votre sangle abdominale !

Les transverses sont une véritable gaine pour le ventre, ceux sont eux qui permettent de tenir le tronc et donc de ne pas se blesser au dos par exemple. Comme vu plus haut, ils retiennent les viscères, affinent la silhouette, et vous rendent solide dans votre maintien !

Quel que soit l’exercice, il est donc intéressant de contracter la sangle abdominale. A terme, la sangle abdominale se contractera par réflexe ! C’est le meilleur moyen d’éviter les blessures, d’être efficace dans ses mouvements et d’avoir un ventre plat !

Faites des exercices qui améliorent la station debout et le maintien postural, comme la marche ou le jogging :

Les exercices debout sont des bons moyens pour avoir gainage efficace, car les muscles transverses sont constamment en train de fonctionner, certes à petite dose, mais en continu ! La marche sportive, de loisir, course à pieds et jogging, sur tapis ou en extérieur, vous seront d’une grande aide au quotidien, pour perdre du poids, mais aussi pour votre condition physique et le renforcement des muscles de la posture. Alors, à vos baskets !

3. Incluez des exercices globaux !

Les exercices globaux vous aideront à avoir un ventre sans graisse.

Les exercices globaux vous aideront à avoir un ventre sans graisse.

Ce dernier point est des plus importants. Les exercices globaux ou polyarticulaires qui font appelle à des chaines musculaires ou à des groupes musculaires importants, sont les plus utiles dans la vie de tous les jours, car ils participent à la réalisation de mouvements complexes, indispensables pour les tâches du quotidien : se baisser, courir, tirer, pousser, sauter, grimper, etc…

Ce sont des exercices qui induisent une plus grande dépense énergétique en sollicitant un grand nombre de muscle, dont la sangle abdominale qui assure le lien entre le haut et le bas du corps.

Ces exercices seront vos meilleurs alliés pour votre perte de poids, pour retrouver un ventre plat, pour être plus performant dans vos activités sportives et quotidiennes !
Allez découvrir notre article sur les mouvements globaux sans tarder !

Auteur: Coach BodyOp'

Partager ce post

4 Commentaires

  1. J’ai modifie ma nutrition et j’ai par consequence depuis aout perdu 26 kg, de 95 a 69 kg. Tout cela simplement par des portions plus petites. Le soir, pas d’hydrate de carbone et moins de graisse. En fait je n’ai renonce a rien, mais juste mange plus intelligemment et fais plus de sport. C’est un changement que je peux aisement maintenir et je continue doucement a mincir. Je conseille ce programme a toute personne qui a pour but d’eliminer de la graisse et perdre du poids.

    Post a Reply
  2. Le site propose d’excellents conseils. Avec un plan diététique et un peu de discipline la perte de poids est simple et facile. Je mesure 1,64m et pesais 71 kg, maintenant je pèse 51 kg et me sens simplement bien. Ici vous trouverez des photos de moi et mon histoire de comment j’ai perdu 20 kg et comment j’ai ajusté ma nutrition sur le long terme. Je peux maintenant garder ce poids facilement. Je recommande ce programme à chaque personne qui souhaite brûler de la graisse et perdre du poids.

    Post a Reply
  3. Je n’ai de la graisse QUE là, ce petit coussin au bas ventre et rien à faire pour le faire partir. Je fais 1m64 et pèse 53Kg, je fais du sport régulièrement, j’ai tout essayé, je mange équilibré, j’ai beau faire, ça ne part pas. Même mon médecin (du sport) me dit que je n’y arriverai pas sans passer par la case chirurgie pour l’enlever. ça s’appelle la graisse d’accueil, pour une éventuelle grossesse. ça s’est installé après la 1ère, c’était y’a 27 ans et depuis ça n’a JMAIS voulu partir… alors je ne crois absolument pas à ces conseils. Le ventre plat c’est le matin au réveil, pendant 1H, ensuite c’est fini….

    Post a Reply

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *