Rendez le jogging moins ennuyeux !

Pour ceux qui ne sont pas des adeptes des sports d’endurance, le jogging est très certainement le sport le plus ennuyeux !
Ne pas courir vite, mais ne pas marcher non plus… Difficile de trouver son allure pour tenir le plus longtemps possible, ne pas parler sous peine de se retrouver avec un point de côté…etc

Vous aussi vous trouvez ça monotone? Vous en avez assez de devoir parcourir des kilomètres à la même allure pendant des heures?

Alors pourquoi ne pas rendre le jogging un peu plus intense:

Une solution pour rendre le jogging plus attrayant et moins répétitif est d’alterner des périodes de jogging, des périodes de course intense et des périodes de marche rapide.

Assez de faire des tours de piste à la même allure ?

Assez de faire des tours de piste en courant à la même allure ?

  • Ainsi, le jogging permet de s’échauffer : augmenter la température corporelle, accélérer le rythme cardiaque progressivement, échauffer les articulations et les muscles.
  • Alors que la course rapide permet elle : d’augmenter la foulée et le rythme cardiaque, d’améliorer la capacité pulmonaire, d’augmenter la dépense énergétique, demander un effort musculaire supplémentaire aux jambes, rendre la séance plus vivante.
  • Et la marche rapide de : reprendre son souffle, se reposer les jambes, être capable de réitérer ces efforts.

En pratique :

Voici une façon assez simple avec des blocs (un bloc peut être une durée ou une distance à vous de choisir) :

  • essayez de faire un bloc de jogging, un de course rapide, un bloc de marche rapide, puis recommencer autant de fois que vous le pouvez.
  • lorsque vous êtes habitué, vous pouvez varier le nombre et l’ordre des blocs.

Par exemple : un bloc de course, deux blocs de jogging, un bloc de marche

  • lorsque vous progressez bien, essayez d’enlever les blocs de marche rapide.

Essayez vos propres combinaisons et partagez celles qui vous ont le plus séduits, il en existe une infinité !

Pour conclure :

  • Cette méthode a comme avantage d’être modulable et s’adapte donc facilement à votre niveau :

Plus vous progressez et plus vous pouvez varier et la rendre plus difficile en ajoutant des blocs ou en retirant des blocs. Vous pouvez la rendre plus facile les jours de repos ou si vous avez surestimé vos capacités.

  • Elle est aussi variée et donc moins lassante ! Il est facile de se fixer des objectifs à chaque séance et les progrès sont rapides.
  • Il existe déjà des façons similaires de s’entraîner comme le Fartlek par exemple, qui combine jogging et accélérations. Pour plus d’informations rendez-vous dans notre programme de « Remise en forme » : http://www.body-op.com/programme/remise_forme

 

Variez vos intensités de course pour rester motivé !

Variez vos intensités de course pour rester motivé !

Auteur: Coach BodyOp'

Partager ce post