Le temps de sommeil moyen des français adultes baisse

Le temps moyen de sommeil est un très bon indicateur sur la santé et le rythme de vie des français. Un baromètre qui baisse années après années : le temps moyen de sommeil des adultes en France a baissé d’une heure et demi en 50 ans !

Importance du temps de sommeil dans notre vie

temps de sommeil des adultesLe temps que l’on passe à dormir n’est pas un temps perdu… essentiel à notre santé, et même vital à un certain point, notre sommeil est un temps de récupération incontournable…

Mais la vie est de plus en plus dense, les stimulations (TV, internet, tablettes et consoles…) se multiplient, au point que l’on reste de plus en plus longtemps éveillé.

Ainsi, dans les années 1950 le temps de sommeil moyen était de 8 h 30, celui-ci est désormais de 7h13 par nuit, et même 6h58 en moyenne en semaine !

Un temps de sommeil moyen à la traîne en France face à l’Europe

sieste rapide

Les européens passent en moyenne 8 heures à dormir chaque nuit… un temps de sommeil plus long qui peut avoir plusieurs explications :

Des horaires de travail ou d’étude différents

Certains pays, comme l’Allemagne, ont des rythmes scolaires différents. De la même manière, il n’est pas rare de voir chez nos voisins des horaires plus tassés, avec une pause déjeuner plus courte, mais un retour plus hâtif à la maison.

En France, on aime prendre le temps de manger le midi, et c’est une bonne chose : manger sur le pouce, même de façon diététique, n’est jamais l’idéal. En revanche, rentrer tard le soir décale le souper, les loisir, et donc le coucher.

La sieste !

sieste rapidePour rattraper un temps de sommeil moyen trop court, la sieste est une solution presque miracle. Attention : il faut qu’elle soit courte, 15 à 20 minutes tout au plus.

En Europe, la sieste est pratiquée plus ou moins couramment selon les pays. Les champions ne sont pas les Espagnols, qui sont 1 sur 10 à la pratiquer régulièrement… mais les Allemands, dont 22% avouent faire la sieste 3 fois par semaine ou plus…

Les solutions pour dormir en moyenne plus longtemps

Il n’y a pas de recette miracle, mais quelques règles d’or sont à suivre pour faciliter la venue de sommeil, et donc la qualité de notre repos :

  • Se vider la tête après le travail :une petite séance de sport, un loisir « actif » (danse, musique, peinture…) permet de se vider la tête, et de se détendre.

    préparer a dormir

    Lire dans le lit est une activité qui peut aider à trouver le sommeil, si la lumière est bien tamisée et que l’histoire est apaisante !

  • Manger léger le soir pour éviter un sommeil agité par la digestion (cauchemars, insomnie…)
  • Manger assez tôt le soir (3-4 heures avant de dormir dans l’idéal)
  • Avoir un rituel (éteindre les lumières, se laver les dents…) aide à se préparer à dormir
  • Être régulier : se coucher à heure fixe le plus souvent possible et ne pas trop traîner le week-end (une sieste vaut mieux qu’une grasse mat’ !)
  • Bannir tous les écrans de la chambre. Si vous ne supportez pas le silence et le noir, une radio calme et une veilleuse à la teinte chaude peut vous aider.
  • Pas de bain chaud avant dodo ! On a souvent des idées reçues sur la température des couches et bains : l’eau froide ne réveille pas, et l’eau chaude, si elle détend, n’endors pas. Si vous aimez fondre dans la baignoire comme le chocolat dans un bain-marie, faites-le une heure ou deux avant d’aller au lit, le cerveau doit perdre en moyenne 1 degrés pour s’endormir !

 

Auteur: bodyadmin

Partager ce post

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *