Les meilleurs sports pour éviter le coup de blues de l’hiver

En hiver, les journées courtes, le temps froid et le manque de lumière viennent s’ajouter aux contraintes du quotidien pour nous miner le moral et nous donner envie de rester dans le cocon de son logement jusqu’au printemps… Voici comment vous donner une pêche d’été en plein hiver !

Les sports de neige, idéal pour les chanceux

ski-sport-hiverLa plupart d’entre nous n’auront pas cette opportunité, mais si vous hésitez encore à prendre une semaine à la neige, ceci pourrait bien vous convaincre.

La montagne en hiver présente beaucoup de qualités pour booster le moral et le physique.

  • La neige tout d’abord, réfléchissant la lumière du jour, vous offrira une luminothérapie améliorant le moral, et permettra de reconstituer un peu le stock de vitamine D.
  • L’altitude ensuite, vous permettra par la plus grande rareté de l’air de produire plus de globules rouges, de quoi booster un temps vos performances de retour en plaine.
  • Le sport enfin, car quel que soit l’activité choisie (marche, ski, snowboard…), l’exercice sera plus intense dans du relief et et la neige.

Le plein air pour tout le monde !

On est d’accord : il fait froid. On a envie de s’enrouler dans un plaid et de regarder un film, du côté du canapé le plus proche du chauffage. Mais rester à l’intérieur alors que les journées sont déjà courtes est le meilleur moyen de s’enfoncer encore un peu plus dans la déprime hivernale !

Et pourtant, l’hiver est une bonne saison pour être dehors : il s’agit de la saison la plus sèche dans le Nord et l’Est de la France, et le Sud reste épargné la plupart du temps par la pluie également.

Si en particulier vous travaillez ou avez une activité en intérieur la semaine, contraignez-vous à passer en moyenne une heure à la lumière du jour, soit lors de vos déplacements, soit lors de vos activités physique. Vélo, rando, jogging : les sports en plein air compatible avec l’hiver sont nombreux !

La natation, pour les plus frileux

Swimmer in cap breathing performing the butterfly strokeSi vous n’arrivez pas à affronter le froid, essayez donc d’aller faire régulièrement quelques longueurs dans la piscine. En plus d’être un sport très complet et doux à la fois, la nage détend l’esprit, et vous rappellera sans doute les baignades d’été. En plus, si votre piscine propose un espace détente, vous pourrez maximiser l’apport au moral après votre séance de sport !

Enfin, la plupart des piscines modernes sont très ouvertes à la lumière du jour et bien éclairées, un bon environnement pour refaire le plein de lumière tout en restant abrité !

 

Auteur: bodyadmin

Partager ce post

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *