3 astuces pour booster la croissance du muscle et brûler des graisses

Il existe beaucoup de méthodes pour perdre de la graisse en gagnant du muscle.
Parmis toutes ces informations, difficile de s’y retrouver…
Voici donc 3 astuces pour optimiser ses résultats :

Le journal officiel de The Obesity Society a publié une étude qui a permis de se rendre compte que le cardio n’est pas suffisant pour prévenir la perte de poids au fur et à mesure que l’âge avance.

Alors que l’on sait que la pratique d’une activité de type « cardio-training » est bénéfique pour la santé globale du corps et surtout la santé cardio-pulmonaire, ce n’est pas le meilleur moyen pour garder la ligne ! Il semblerait que ce soit la musculation qui remplisse le mieux ce rôle…petite explication :

Les muscles sont de véritables machines à brûler des calories :

Le corps humain est une véritable machine à brûler des calories.

Le corps humain est une véritable machine à brûler des calories.

-Ils en ont besoin pour fonctionner et donc plus votre masse musculaire est importante et plus vous dépensez ces calories, plus vous dépensez ces calories et plus vous perdez de la graisse. Le mécanisme est assez simple !

-Avec de l’entraînement, votre métabolisme basale augmente également du fait de votre prise de poids (le muscle pèse plus lourd que la graisse, mais est bien plus bénéfique au niveau fonctionnel et esthétique), ce qui vous permet de dépenser encore plus d’énergie alors que vous êtes au repos.

-De plus, les muscles ont besoin d’oxygène pour brûler les graisses et l’entraînement de musculation permet d’augmenter le nombre de cellules présentent dans le muscle qui utilisent l’oxygène.

Il convient donc de revoir quelques priorités lors de vos entraînements :

1) Il faut soulever des charges lourdes :

Pour prendre du muscle, il faut soulever des charges lourdes

Pour prendre du muscle, il faut soulever des charges lourdes

En effet, pour stimuler la croissance du muscle, les charges trop légères n’ont presque aucun effet. L’idée est de vraiment imposer à vos muscles des poids qu’ils ne sont pas habitués à porter. Évidement, pour éviter les blessures, il ne faut pas non plus soulever des charges beaucoup trop lourdes, il faudra donc trouver un bon compromis.
Pour vous donner un exemple, si vous n’êtes pas sûr, essayez d’utiliser une charge avec laquelle vous pouvez effectuer 10 répétitions :
– si vous avez du mal à finir les dernières répétitions, c »est que la charge est suffisante.
– si vous pouvez en faire plus, c’est que la charge est trop légère.

Pour des raisons de sécurité, veillez à bien réaliser le mouvement (des aides visuelles et écrites sont disponibles pour un grand nombre de mouvements sur BodyOp’)

2) Il faut s’entraîner souvent

Essayer de multiplier les exercices "globaux", qui donnent les meilleurs résultats

Essayer de multiplier les exercices « globaux », qui donnent les meilleurs résultats

Pour avoir des gains significatifs en musculation, comptez 2 à 3 séances par semaine. A raison de 2 à 3 séries de 10 répétitions par exercice, vous devriez voir des résultats assez rapides sur votre force. L’aspect esthétique viendra après.
Pour des résultats plus rapides, effectuez des mouvements globaux de type squat, développer-coucher, soulevé de terre, tractions, dips, rowing, etc…ils ont pour particularité de faire intervenir un grand nombre de muscles et de provoquer une croissance musculaire importante..

3) Il faut varier ses entraînements :

Si les hommes sont en général plus enclin à utiliser des poids dans leurs entraînements, cet méthode d’entraînement ne leur est pas réservée et si vous avez peur de devenir trop muscler, lisez notre article sur la musculation pour les femmes ici.
Homme ou femme, sachez qu’un programme d’entraînement n’est valable que le temps que le corps met

Variez vos entraînements pour éviter la stagnation

Variez vos entraînements pour éviter la stagnation

pour s’y adapter !
Si vous ne voyez plus de bénéfice lors de vos séances, si vous avez encore trop de ressources disponibles à la fin de la séance, si vous vous ennuyez lors de vos séances, si vous avez l’impression de régresser dans l’atteinte de vos objectifs, c’est peut-être que vous devez modifier ou changer de programme.
D’une façon globale, essayez de varier vos séances d’entraînement tous les 1 mois, 1 mois et demi.

 

N’ayez pas peur de devenir comme Mister univers avec 2 à 3 séances par semaine, c’est tout à fait impossible. par contre vous verrez des changement rapides sur votre corps si vous combinez votre entraînement avec une nutrition saine et variée. Non seulement vous gagnerez en muscle, mais vous serez aussi plus fort(e) et vous perdrez en graisse !

 

Si vous aussi vous avez intégré la musculation à votre routine d’entraînement et que vous avez vu une différence dans votre perte de graisse, n’hésitez pas à partager votre expérience avec nous.

Auteur: Coach BodyOp'

Partager ce post

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *