5 bonnes raisons de faire des pompes tous les matins

Vous avez envie de vous motiver à faire de l’exercice tous les matins, et un des exercice qui vient le plus facilement en tête reste les pompes. Voici pourquoi c’est un bon choix pour commencer.

Les pompes, appelées push-up en anglais, parfois floor dip (piquer au sol), sont un exercice simple, que l’on peut pratiquer partout sans contrainte. Ils permettent de travailler essentiellement les pectoraux, les deltoïdes (épaules) et les triceps.

Les pompes, un bon moyen de faire « démarrer la machine »

Le matin au réveil, votre corps se réveille et votre cœur est au ralenti. Plus qu’une douche froide ou une tasse de café, un peu d’exercice physique comme une série de pompes va vous aider à avoir le « coup de fouet » nécessaire pour être en pleine forme. Attention à ne pas vous lancer dans une série endiablée dès le saut du lit : il faut quand même prendre le temps de faire quelques étirements et échauffements afin d’éviter de vous blesser, car votre corps est totalement « froid ».

En résumé, faire de pompes tous les matins améliore le métabolisme du corps et la forme générale !

Un exercice gratifiant pour vous motiver

push-upSi vous n’êtes pas un athlète né et que vous avez laissé le sport de côté depuis longtemps, faire des pompes est un exercice difficile. Certains peinent à en faire une, et beaucoup de débutants laisseront tomber avant la dixième. Mais l’avantage, c’est qu’on progresse vite… et ça, ça fait du bien au moral !

Le record du monde actuel de nombre de pompes consécutives est de 10508, autant dire qu’il existe une marge de progression !

Les pompes font travailler (un peu) tout le corps

Même si l’exercice vise à faire travailler les bras et les pectoraux, les pompes sont aussi, quand elles sont soignées, un excellent exercice de gainage de tout le corps. Ils sollicitent ainsi également les muscles du dos, les abdominaux et même à la marge ceux des jambes et le cou. Pas de quoi développer visiblement sa musculature, mais cela contribue à développer un bon maintien du corps.

Pour les personnes sédentaires, c’est encore plus important : vous allez passer la journée dans un siège, et avoir un bon maintien réduira le risque d’avoir mal au dos !

Il existe de nombreuses variantes pour éviter la routine

Les exercices de musculation à la maison sont parfait pour passer l'hivers en forme

Il existe une large gamme de variantes de pompes, de la plus simple (pompe genoux au sol) aux plus spectaculaires (à un doigt) en passant par les pompes dynamiques, reptiles, jacks, claque main/genou

C’est la porte d’entrée pour des exercices plus complets

Inutile de vous rappeler que les pompes restent des exercices assez ciblés et qu’ils ne suffiront pas à vous sculpter un corps de rêve, ni à développer votre tonus musculaire harmonieusement dans tout le corps. Les pompes pourront néanmoins vous aider à vous amorcer et vous mettre en condition pour attaquer des exercices plus dynamiques, comme les burpees, ou travailler d’autres groupes musculaires.

Auteur: bodyadmin

Partager ce post

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *