Small group, crossfit, boxe : Les tendances fitness en 2017

Les années 1980 ont vu l’essor des grands cours collectif de gymnastique rythmique, avec dans ces dernières années la mode des danse fitness, la tendance est aujourd’hui de revenir à des sessions en petit groupe, avec des disciplines plus polyvalentes…

Il est évident que les cours collectifs de masse sont les plus accessibles pour le porte-monnaie : un coach peut animer une session de 20, 50 ou même 100 personnes sans problèmes. Ce format continue à convaincre le public, en particulier ceux qui veulent redémarrer une activité physique sans trop de contrainte ni se ruiner.

Mais ces grandes messes du fitness ont pour principal défaut de ne pas véritablement s’adapter aux besoins de chacun. En définitive, ils servent plus à bouger en s’amusant qu’à véritablement poursuivre un objectif fitness.

Le boom du fitness en petit groupe : le small group training

Pour ceux qui veulent passer à la vitesse supérieure, il y a toujours la possibilité de prendre un coach individuel. Cependant, son coût n’est bien évidement pas le même, et reste hors de portée des bourses les plus modestes.

C’est là que le small group training fait recette : avec un format assez polyvalent pour travailler à la fois l’aspect cardio, le travail de la silhouette et le développement musculaire, ils laissent assez de place au coach pour adapter les séances à chacun des pratiquants.

Happy people working out in a cross-training gym using weights, boxes, and tires

Le cross-training et le crossfit attire des personnes de tous profils

Le crossfit est au fitness ce que le heavy metal est à la grande famille du rock : c’est du lourd, avec de la sueur et des poils. Il s’agit d’un programme intensif visant à travailler toutes les compétences physiques en même temps : endurance, force, vitesse, agilité, souplesse, équilibre, précision et coordination.

Malgré son allure d’entraînement pour troupe d’élite militaire, ce format séduit tous types de personnes, par son format concentré et polyvalent. Tous les profils, de la jeune femme désireuse d’affiner sa taille à l’homme quarantenaire voulant se reprendre en main, obtiendront des résultats visibles avec ce type de programme.

On ne peut pas se tromper : avec 200 salles proposant du Crossfit en France, c’est devenu la 2e franchise en 2016, juste derrière l’Orange Bleue !

Young beautiful sexy boxer woman making kick with boxing bandage on hands over grey background

La boxe pour tous

La boxe, c’est un peu comme la corde à sauter : tout le monde sait que c’est une excellente discipline fitness, mais on pense rarement à la choisir. Ou on pensait : depuis quelques années, le boxe training connait un essor sans précédent, y compris auprès du public féminin qui est de moins en moins réticentes à pratiquer des « sports de mec ».

Comme le small group et le cross-training, la boxe est une discipline assez polyvalente, bien qu’elle soit moins portée sur le développement musculaire que ces derniers.

Auteur: bodyadmin

Partager ce post

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *