7 bonnes raisons d’aller à la piscine

Natation sportive ou simple baignade, la piscine est un endroit dont votre corps peut tirer un nombre impressionnant de bienfaits. En voici 7 importants.

natation-en-piscine1. La piscine permet l’exercice en douceur

C’est souvent le dernier endroit où une personne vulnérable est autorisée pratiquer un sport. Parce que l’eau permet d’annuler les effets de la gravité, tout en exerçant une pression et une friction ralentissant les mouvements, l’eau est un milieu où le corps peut se mouvoir avec un risque de blessure minimum.

2. Travailler ses muscles profonds et améliorer sa posture

Si l’eau vous porte et vous permet ainsi de vous détendre totalement quand vous faite la planche, flotter sur place dans l’eau demande un effort de tout le corps, y compris les muscles profonds.  Trop souvent oubliés, ces muscles sont essentiels pour notre santé, car ils maintiennent notre colonne vertébrale et nos organes du ventre en bonne place.

3. Soulager ses articulations dans l’eau

Que vous ayez un métier manuel ou que vous passiez votre journée derrière un bureau, vos articulations, en particulier celles de votre colonne vertébrale, souffrent. Libérer le corps de la pesanteur permet à ces dernières de retrouver un peu de répit.

4. Aller à la piscine pour améliorer ses performances cardio

Swimmer in cap breathing performing the butterfly strokePour développer son système cardio-vasculaire, on pense plus volontiers à des activités de salle ou de plein air, comme la course à pied, le vélo ou le rameur. Pour autant, la natation est loin d’être un sport cardio de second ordre : de la brasse tranquille au papillon à plein régime, il est possible de travailler à toutes les intensités.

5. Nager est idéal pour travailler sa respiration

Pour le marathonien chevronné comme le marcheur du dimanche, un bon souffle est la clé d’un effort maîtrisé et d’une bonne récupération. La piscine est le lieu où la respiration sera le mieux travaillé, grâce aux difficultés induites par l’eau : il faut maîtriser ses inspirations pour ne pas boire la tasse, et ses expirations pour maintenir sa flottabilité.

6. La natation permet une bonne récupération musculaire

Dans les heures et jours qui suivent une séance de musculation soutenue ou même un effort physique inhabituel (un déménagement, des travaux…), vos muscles seront en pleine récupération, avec les courbatures qui vont avec. Pour accompagner cette phase de récupération en douceur, aller à la piscine peut être une très bonne idée.

7. Un drainage naturel et efficace

Nager dans une eau fraîche (de 20 à 28 °C) est un excellent moyen de stimuler la peau de plusieurs manières. Par sa température, elle aide à tonifier les veines. Par sa pression, elle soulage les jambes lourdes. Par le courant provoqué par vos mouvements, la peau est massée en douceur et se retend petit à petit.

Auteur: bodyadmin

Partager ce post

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *