One pot Pasta : LA bonne idée pour les estomacs pressés

Ah, les jeunes d’aujourd’hui, toujours à courir, jamais à se poser… il est loin le temps de la femme au foyer qui passait la moitié de son après-midi à mitonner un bon plat pour le foyer. Heureusement que l’on peut compter sur notre ingéniosité pour continuer à manger bon et sain sans sacrifier son rare temps libre en cuisine !

Cuire des pâtes, c’est la base. Mais quand on vit dans un studio ou à cent à l’heure, difficile de jongler entre 2 casseroles et une poêle pour faire un bon plat fait maison. Et puis, quand on a fini un dossier en retard ou bu un coup entre collègues (ou amis), on n’a plus les jambes pour passer une heure en cuisine. Rassurez-vous, il y a une solution miracle : les One Pot Pasta !

Tout dans une casserole, remuez… c’est prêt !

one-pot-pastaOn croirait lire l’étiquette d’une boîte de ramen avec sa poudre d’exhausteur de goût, mais non : il s’agit bel et bien de tout cuire dans le même « pot », pâtes, sauce et condiments !

Le principe de base est simple : plutôt que cuire les pâtes dans un grand volume d’eau, de les égoutter, puis d’y ajouter une sauce cuisinée à part, on cuit ces dernières directement avec les ingrédients de la sauce, plus la juste quantité d’eau pour les hydrater. C’est un peu comme un risoto, mais avec tous les ingrédients mis en une fois, et en démarrant à froid ! 

Le secret des one pot pasta : 3 fois le poids des pâtes en eau, et plus si affinités

Précisément 280 mL d’eau (ou de bouillon froid) pour 100 grammes de pâtes, c’est la quantité d’eau nécessaire pour cuire les pâtes Al Dente façon one pot pasta. Bien entendu, certaines recettes utiliseront un peu plus d’eau (à part les pesto et dérivés, plats assez secs), et d’autres un peu moins (quand il y a beaucoup de légumes qui rendent de l’eau à la cuisson).

Il faut également ajouter une cuillère à soupe d’huile, pour fluidifier l’eau et éviter aux pâtes de coller.

La règle d’or : démarrer à froid, et cuire à couvert

S’il est possible de faire suer les oignons, faire dorer les légumes ou précuire la viande, il est conseiller de faire démarrer la cuisson à froid (ou à tiède, à la rigueur). Il est absolument important de couvrir la marmite ou la sauteuse : sinon, l’eau va s’évaporer et son dosage ne sera pas bon. Il est également conseillé de remuer deux à trois fois pendant la cuisson, qui se fait à feu doux, cela pour éviter aux pâtes de coller.

Avantages des one pot pasta

one-pot-pasta-2

Recette de Pascale Weeks, sur 750g

Les avantages des one pot pasta sont nombreux :

  • Vous gagnez de l’espace et du temps : Une seule marmite, pas de casserole à faire bouillir, moins de vaisselle, et presque pas de surveillance !
  • Vous pouvez adapter vos recettes fétiches : Il suffit d’ajouter la bonne quantité de pâtes et d’eau aux ingrédients de la sauce, et c’est parti !
  • L’amidon des pâtes permet d’épaissir naturellement la sauce : Elle devient plus onctueuse et vous pouvez ainsi lever un peu la main sur la crème et le fromage sans gâcher votre plaisir !
  • Les pâtes baignent dans les saveurs, et s’en imprègnent : vous n’aurez plus jamais la sensation d’un « gout d’eau » dans votre assiette !

Enfin, il est facile de faire une cuisine saine et équilibrée avec les one pot pasta : vous pouvez doser chaque ingrédient tranquillement et les intégrer d’un coup. C’est aussi un très bon moyen de préparer des plats végétariens, riche en saveurs et bien gourmands !

… et ses inconvénients

Si les recettes traditionnelles perdurent, c’est parce qu’elles permettent d’obtenir le meilleure résultat gustatif. Par exemple, rien ne vaut la vraie ratatouille, où chaque légume est cuit à part !

Avec les one pot pasta, vous aurez alors souvent des résultats inégaux. Il faut parfois jouer avec la taille des ingrédients pour que tout cuise à la même vitesse que les pâtes. par exemple, si vous voulez mettre des carottes, il faudra les hacher menu, ou les couper en julienne bien fine. Mais pour la sainte trinité « Carbo, Pesto, Bolo », pas de problèmes ! 

 

 

Auteur: bodyadmin

Partager ce post