25 aliments qu’il ne faut pas mettre au réfrigérateur

L’arrivée des frigos a révolutionné la conservation des aliments au 20e siècle, nous permettant de les garder frais plus longtemps. Mais le froid ne permet pas toujours de conserver les qualités gustatives et surtout nutritives des aliments.

Le froid permet en général de conserver les vitamines des aliments. C’est en particulier le cas lors de la congélation, qui tue les végétaux et les fige dans le temps. Dans un frigo, en revanche, c’est plus délicat. Exposés à un froid inférieur à 10 degrés, certains végétaux (qui sont encore vivants !) sont stressés, et peuvent consommer leurs propres vitamines, ou bien simplement se dégrader. Voici une liste (non exhaustive) de 20 aliments qui méritent de se passer de frigo.

1. Les tomates ne vont pas au frigo !

C’est peut-être l’aliment que l’on met le plus souvent au frigo… et c’est une erreur : les tomates n’aiment pas le froid, qui détériore les parois de ses cellules, la rendant farineuse. De plus, ses vitamines diminuent rapidement au frigo. Il vaut mieux les acheter par petite quantité et les conserver dans une coupelle bien aérée à température ambiante.

Les oignons et bulbes

Les oignons (ou ognons, comme la nouvelle orthographe le suggère) ne se sentent pas bien dans un frigo : ils se ramollissent, en diffusant leur arôme dans tout le réfrigérateur. Si vous voulez que la motte de beurre sente l’oignon, c’est peut-être une bonne idée, mais ces derniers ne seront pas franchement bons à manger.

C’est le cas de la plupart des bulbes du genre allium :

  1. Ail
  2. Oignon
  3. Échalotte
  4. La ciboulette

Une fois entamés, en revanche, il vaut mieux les conserver au réfrigérateur (si possible dans le bac à légumes dans un récipient fermé) et les consommer rapidement.

Les pommes de terre et tubercules

Rien de plus plaisant qu'un étal de marché en août

En général, les aliments qui sont vendu au magasin à température ambiante se conservent à température ambiante.

Les pommes de terre n’aiment pas non plus le froid. D’une manière générale, les tubercules farineux ont tendance à transformer leur amidon en sucre quand le froid est trop important (un mécanisme naturel en hiver), leur donnant une texture granuleuse, une tendance à noircir et des qualités nutritives inférieures.

  1. Pommes de terre
  2. Patates douces
  3. Rutabaga

Les fruits des rosacées

poireLes rosacées forment la famille qui fournit la plupart des fruits poussant dans les climats tempérés. La grande majorité des fruits de ces espèces supportent mal le froid et devraient être conservés en dehors du réfrigérateur, du moins dans un premier temps. Quand le mûrissement commence à être avancé, pour les conserver quelques jours de plus, il faudra toutefois les placer dans le réfrigérateur.

  1. Pommes
  2. Poires
  3. Cerises
  4. Fraises
  5. Framboises
  6. Mûre
  7. Pêches
  8. Abricots
  9. Prunes
  10. Coing

Les melons et cucurbitacées sucrées

Tant qu’ils n’ont pas été entamés, les melons et ses cousins gardent mieux leurs saveurs et antioxydants s’ils sont laissés à l’air libre.

  1. Melon
  2. Cantaloup
  3. Pastèque

Une fois entamés, il vaudra mieux les mettre au frigo, un film sur la partie coupée, et les consommer rapidement.

Les herbes fraîches

Si vous avez achetés ou fraîchement cueilli un bouquet d’herbes, il vaut mieux leur éviter le frigo, qui va les faner rapidement. Vous pouvez placer votre bouquet dans un verre d’eau, ce qui permettra à la plante de rester vivante et fraîche pendant une bonne semaine. Au-delà, il vaut mieux la ciseler et la congeler directement.

  1. Basilic
  2. Persil plat ou frisé
  3. Coriandre
  4. Estragon…

D’autres aliments qui se passent généralement du frigo

Les aliments qui suivent peuvent être mis au frigo, mais cela ne s’avérera pas toujours utile. Vérifiez les instruction sur l’emballage du produit ou demandez conseil au commerçant.

  • Les oeufs non lavés
  • La charcuterie sèche non entamée (jambons, saucissons)
  • Les fruits à coque (noisettes, noix…)
  • Les pâtes à tartiner (sauf mention contraire)
  • Le miel
  • Les bananes
  • Le chocolat (sauf par forte chaleurs)
  • Les matières grasses végétales

Que reste-t-il dans nos frigos ?

Avec une telle liste d’aliments à ne pas mettre au réfrigérateur, vous vous dites qu’il restera beaucoup de place… mais heureusement, quelques légumes se plaisent à merveille dans le frigo, à commencer par les haricots et pois frais, les choux, les carottes, les salades (effeuillées, lavées, essorées et enfermées dans un sac)…

Bien entendu, les laitages, viandes crues ou cuites et fromages doivent rester dans votre réfrigérateur, ainsi que la plupart des produits cités dans l’article une fois entamés.

 

 

 

 

 

 

 

Auteur: bodyadmin

Partager ce post