3 conseils à suivre avant de commencer un régime

Comme à chaque fois que les beaux jours reviennent, la plupart d’entre nous sommes préoccupés par l’allure qu’aura notre nombril quand il se baladera à l’air cet été. Mais avant d’entreprendre un petit régime pour perdre les kilogrammes que les fondues et raclettes vous auront collé là, juste sous la peau, vous devriez suivre ces 3 conseils….

1. Arrêtez de vous peser pendant votre régime !

N'hésitez pas à prendre des photos "avant/après" pour voir votre progression !

Même si vous êtes déjà plutôt minces, vous serez tentés par un régime pour parfaire votre silhouette… attention à l’excès !

Ce conseil pourrait aller à tout le monde, tout le temps : ceux qui sont préoccupés par leur poids se pèsent beaucoup trop souvent. Plus qu’une fois par mois, c’est trop !

En réalité, notre corps bouge beaucoup, son poids fluctue tout au long de la journée et parfois sur plusieurs jours. Pensez-y : à chaque fois que vous passez aux toilettes, vous perdez 200 grammes sur la balance. Un grand verre d’eau ? 200 grammes de pris ! On ne parle même pas des repas, ni des vêtements : les tenues peuvent peser de 500 grammes à 3 kg en hivers.

Vous l’aurez compris : se peser souvent et à des moments différents de la journée n’a aucun sens, et vous induira en erreur. Pesez-vous toutes les 4 à 5 semaines, le même jour de la semaine, au même moment (le dimanche matin après le lever par exemple) et avec la même tenue.

2. Fixez-vous des objectifs raisonnables… et surtout des limites !

Beaucoup d’entre vous qui nous lisent rêvent d’un ventre ultra-plat photoshopé… mais là, pour dans 3 mois, ça ne sera pas possible ! Il faut savoir se donner un objectif atteignable pour éviter la déception -ou un malaise en pleine journée-. Si certains régimes agressifs vous promettent 1 kg de perte de poids par semaine, ils seront d’autant moins durablement perdus.

Un objectif de perte de 1 kg par mois maximum vous assurera une perte plus durable, laissant à la peau le temps de se retendre et au corps de s’adapter.

Si en cours de régime vous vous sentez fatigué, happés par une faim obsessionnelle (ascendant paquet de bonbon qui y passe) : levez le pied ! C’est le signe que votre corps passe en mode alerte famine, et donc que son objectif sera de faire des réserves. Essayez de réduire la voilure et optez pour un régime moins draconien si vous voulez obtenir des résultats qui durent.

3. Pour un régime efficace, faites du sport !

Young couple doing fitness exercises together outdoorsJ’ai une amie qui est est à la limite de la maigreur (je balance : 1m60, 50kg) mais qui se trouve grosse… alors non, franchement, elle n’est pas grosse, mais elle a quand-même du gras et elle pense pouvoir le perdre en suivant un régime… erreur ! Le gras, c’est la vie : il en faut un minimum, et elle ne peut pas le perdre sans se mettre en danger.

Le problème de mon amie, c’est qu’elle ne fait pas assez de sport : il n’y a assez pas de muscle pour porter ce (tout petit peu de) gras, qui du coup se met tout seul en valeur. Pardon pour la comparaison, mais c’est un peu comme la peau d’un poulet : posée sur un bon blanc musclé, elle parait ferme et sèche… mais quand elle flotte sur les os, elle parait flasque et grasse.

Bref : BOUGEZ ! Faites des séances de cardio (course, vélo, natation, marche rapide, zumba… ce que vous voulez !) couplées à quelques exercices de renforcement musculaire (cuisse, abdos, fessiers) en même temps que votre régime. En plus d’accélérer la perte de poids, vous allez en plus retendre la peau et gonfler les muscles pour faire en sorte que que votre graisse ne soit plus un vieux pli mou mais une barrière ferme et tonique.

Auteur: bodyadmin

Partager ce post

1 commentaire

  1. Recommandations pertinentes et justes. Il faut faire une activité sportive régulière si l’on veut convertir de la graisse en masse musculaire et par la même occasion maigrir!

    Post a Reply

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *