4 bonnes façons de bien se nourrir à la rentrée

Au même titre qu’il est bon de se remettre au sport, reprendre une alimentation saine et équilibrée est d’une grande aide pour partir sur de bonnes bases au retour des vacances.

Alors que l’été est souvent synonyme d’excès : apéros, barbecues, soirées et fêtes en tout genre… Il est difficile de se remettre à manger sainement et de manière raisonnable lors de la rentrée. Certes le quotidien est là pour nous donner un rythme plus propice à une bonne alimentation, mais il n’est pas toujours évident de savoir quoi mettre dans son assiette.

Voici donc quelques conseils afin de bien démarrer son alimentation annuelle.

Boire de l’eau :

Seule l'eau est indispensable ! Pourquoi ne pas remplacer votre soda par de l'eau pétillante ?

Seule l’eau est indispensable ! Pourquoi ne pas remplacer votre soda par de l’eau pétillante ?

– Boire de l’eau en quantité chaque jour : 2L répartis sur toute la journée semble être un bon moyen de rester suffisamment hydrater. On ne le dira jamais assez, l’eau est LA SEULE boisson indispensable !

– Éviter au maximum les sodas et boissons sucrées. On ingère déjà du sucre en quantité dans tout ce que l’on achète. Pour exemple un soda de 33cl contient en moyenne l’équivalent de 6/7 morceaux de sucre, soit plus de 35g de sucre…(+ de 100g pour 1L)
Si vous aimez les bulles, préférez de loin les eaux gazeuses naturelles, elles ne contiennent aucune calories et donc pas de sucre !

– Si vous aimez les jus de fruits , essayez de ne pas en abuser. Ils contiennent beaucoup plus de sucre que de vitamines ! (les vitamines disparaissent très vite dans les bouteilles de jus de fruits : préférez les bouteilles en verre qui les conservent mieux)

Ne pas confondre les jus de fruits 100% pur jus, avec les nectars ou les boissons aux fruits qui contiennent beaucoup moins de vitamines, et beaucoup moins de sucre.

– N’abusez pas de l’alcool en général. C’est excessivement calorique ! Il ne s’agit pas ici de mettre tous les alcools dans le même sac, car ils n’ont pas tous les mêmes vertus ni les mêmes degrés. Cependant, l’abus quel qu’il soit n’est jamais bon !
Un à deux verres lors d’un repas avec des amis ou en famille est toujours agréable, profitez-en.

Mangez des fruits et légumes bios :

Fruits et légumes bios contiennent tout ce dont nous avons besoin.

Fruits et légumes bios contiennent tout ce dont nous avons besoin.

– En haut de la liste avec l’eau, les légumes qu’ils soient consommés en crudités ou cuits (poêlés, à l’eau, en wok, etc…) doivent faire partie de chaque repas.

– Préférez les légumes cultivés de façon biologique plutôt qu’issus de l’agriculture intensive. Il est toujours bon de privilégier la qualité à la quantité, nous mangeons tous bien assez (souvent trop) et malheureusement les ingrédients chimiques rentrent bien trop souvent dans notre alimentation.
Manger moins a aussi le mérite d’aider à réguler le poids !

– Les fruits sont les aliments que l’on aime lorsque l’on recherche une saveur sucrée. Mais contrairement aux jus, ils contiennent des fibres qui sont nécessaires au transit intestinal, qui aident à diminuer la sensation de faim et donc l’ingestion d’autres aliments qui ne seraient pas indispensables, ils sont donc à privilégier par rapport aux jus.

Pleins de vitamines et de minéraux, les fruits et légumes peuvent se manger à tous les repas ou collation.

– Si vous aimez le sucré, mangez des fruits, ce sont les bonbons de la nature !

– Les fruits à coque et oléagineux sont excellents pour la santé, ils contiennent des protéines en quantité, d’excellents lipides, des vitamines et des minéraux

– Les légumineuses peuvent aussi être consommés fréquemment, car ils sont pleins d’énergie, de minéraux et de vitamines.

Réduire sa consommation de viande :

Les poissons et les oeufs sont meilleurs pour la santé que la viande rouge.

Les poissons et les oeufs sont meilleurs pour la santé que la viande rouge.

– Il est important de manger de la viande, car elle contient des protéines facilement assimilable par l’organisme et du fer. Cependant, la quantité et la qualité ont elles aussi un grand rôle à jouer. Comme pour les fruits et légumes, il est intéressant de manger de la viande plus rarement et de meilleure qualité, plutôt que tous les jours avec une qualité moindre. De plus, la viande contient des graisses saturées que l’on consomme en trop grande quantité.

– Entre viande rouge et viande blanche, il est conseillé de manger de la viande blanche qui est moins grasse.

– Il est préférable de manger des poissons et notamment les poissons gras, qui apportent des omégas-3 à l’organisme (saumon, truite, maquereau, sardines, etc…)

– Ne pas oublier les œufs qui sont un concentrer de protéines, de vitamines et minéraux.

Réduire sa consommation de sucre et autres additifs :

Le sucre contenu dans les produits manufacturés, est votre "ennemi minceur"!

Le sucre caché contenu dans les produits manufacturés, est votre « ennemi minceur »!

– Le sucre est partout et c’est un véritable poison !

– Les aliments manufacturés contiennent tous du sucre en quantité et souvent même rajouté.

Pour éviter cet excès de sucre, il faut manger au naturel : légumes, fruits, légumineuses, oléagineux, poissons, œufs, céréales complètes, herbes et épices, etc…

– Les plats les plus sains sont ceux que l’ont fait soi-même, sans colorant, sans conservateur, sans additif, sans sucre ajouté, etc…

Pour conclure :

Le plus important c’est d’éviter les produits manufacturés et les produits issus de l’agriculture intensive. Pour avoir un corps sain, il n’y a rien de plus simple : il faut manger des produits sains !

Auteur: Coach BodyOp'

Partager ce post

2 Commentaires

  1. C’est vrai le bio c’est top mais ca coute cher… On se plaint de l’obésité mais si on compare le prix d’un macdo a celui d’un plat « healthy » voila quoi

    Post a Reply
    • Ce que vous dites est à la fois vrai… et faux !

      C’est vrai que le bio paraît plus cher, parce que l’étiquette de prix est plus élevée. Un légume bio, par exemple, coûtera 20 ou 30 % plus cher…

      …mais d’un autre côté, il contiendra moins d’eau, plus de goût et surtout de nutriment, donc il en faudra finalement aussi un peu moins pour le même résultat dans l’assiette.

      Au final, on s’y retrouve 😉

      Post a Reply

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *