6 astuces pour perdre la graisse du ventre

Il est très facile de prendre de la graisse au niveau du ventre et très difficile de la perdre !

Alors que les aliments riches en graisses sont très caloriques (9kcal par gramme de lipide), nous en consommons des quantités énormes et stockons donc le surplus au niveau du ventre et des cuisses la plupart du temps. Les produits sucrés ne sont pas non plus sans faute dans le processus, puisque le surplus d’énergie va également se stocker sous forme de graisse…Dans les 2 cas, il existe des produits qu’il est préférable de manger par rapport à d’autres.

Voici quelques exemples de bons et de mauvais acides gras

Voici quelques exemples de bons et de mauvais acides gras

Pour les graisses, puisque nous ne pouvons pas les synthétiser sans apports alimentaires, il est nécessaire de savoir quels acides gras sont essentiels et dans quelles quantités. De même, pour les sucres, puisque nous en avons besoin en tant qu’énergie facilement exploitable par notre organisme, il est donc bon de savoir ceux qui sont intéressants de privilégier.

Voici donc quelques conseils qu’il est important de suivre pour perdre cet excès de graisse :

 1 – Débarrassez-vous des produits estampillés « sans matière grasse » ou « à faible taux de matière grasse » :

La plupart du temps, ces produits sont de mauvaises qualités, il n’ont pour ainsi dire pas le goût qu’il sont censés avoir et le pire c’est que pour avoir un semblant de goût, ils sont tous bourrés de sucre… ! Ce sucre aura un effet aussi néfaste que de manger des matières grasses pour votre organisme et vous stockerez ce trop plein de sucre de toute évidence sous forme de graisse (abdominale, bien-entendu!).

2 – Il y a une exception pour les produits laitiers :

Les produits laitiers 0% sont souvent plein de sucres...attention !

Les produits laitiers 0% sont souvent plein de sucres…attention !

On retrouve nombre de produits laitiers qui sont sans matière grasse, comme les yaourts par exemple qui ont échangé leur gras pour une dose énorme de sucre. Il est évident qu’il faut éviter ceux-la ! Toutefois, pour certains produits laitiers, la réduction des matières grasses peut être un bon compromis. Si le produits diminue ses matières grasses saturées tout en conservant sont taux de calcium, de protéines, alors il peut s’agir d’un bon moyen de réduire les calories ingérées.
Au niveau du goût, à vous de tester pour voir si cela vous convient !
Parfois, il vaut mieux manger moins en conservant les saveurs, que de manger plus, mais avec un goût faible voir inexistant et une pauvre qualité nutritionnelle.

3 – Optez pour une alimentation de style « méditerranéen » :

L'alimentation méditerranéenne à fait ses preuves ! Essayez là !

L’alimentation méditerranéenne à fait ses preuves ! Essayez là !

 

Cette alimentation a depuis longtemps prouvé son efficacité et reste simple à adapter chez soi. Un peu de bonne volonté vous aidera à trouver des recettes et produits pour en apprécier toutes les saveurs et les bienfaits.
Elle contient : des fruits et de légumes de saison chaque jour, des produits céréaliers complets en quantité, de l’ail, des oignons, des épices et aromates, de l’huile d’olive, des légumineuses chaque jour, des noix et des graines au quotidien, des yaourts et du fromage, du vin rouge de façon modérée, des poissons de façon fréquente, du poulet et des œufs moins fréquemment (seulement quelques fois par semaine) et de la viande rouge rarement (seulement quelques fois par mois), les aliments sucrés sont assez rares.

Quant aux quantités globales, elles ne sont pas énormes : sur une journée, l’apport calorique varie entre 1800 et 2500 calories en fonction des besoins des individus.

Cette alimentation a aussi l’avantage de limiter les risques de maladies cardiovasculaires, de cancers, d’augmenter l’espérance de vie, et d’améliorer l’état de santé général.

4 – Tout est une question d’équilibre :

Tout est une question d'équilibre !

Tout est une question d’équilibre !

Pour avoir un corps en bonne santé et une graisse abdominale faible voir inexistante, c’est une question d’équilibre !
En effet, au niveau des différents acides gras existants et dont nous avons besoin, il est important d’ingérer une quantité raisonnable d’acides gras saturés (que l’on retrouve notamment dans les produits carnés) à hauteur de 30% de la quantité totale d’acide gras ingérée par jour.
Dans l’alimentation occidentale moderne, ces 30% sont largement dépassés au détriment d’autres acides gras (mono et poly-insaturés) comme les oméga-3, oméga-6 ou 9 que l’on retrouve dans les poissons gras, les huiles végétales, les fruits à coques, les graines, etc… Il convient donc de rétablir cet équilibre important pour la santé cardiovasculaire et pour avoir un ventre plat.

Par exemple : si vous mangez beaucoup de fromage et de viande, il faut équilibrer avec des yaourts à faible taux de graisse, de l’huile d’olive, des avocats et des noix, par exemple.
Mais il est très mauvais de manger du bacon, plus des saucisses, plus du fromage, des frites, plus de la sauce, plus de la glace…Il s’agit là d’un cocktail explosif d’acides gras saturés, bien supérieur aux 30% nécessaires par jour et qui sont mauvais pour votre système cardio-vasculaire et votre graisse abdominale !

5 – Privilégiez les sucres naturels directement à la source :

fruit frais

Les fruits sont un excellent apport de sucre naturel !

Il s’agit là des sucres qui n’ont pas été raffinés, ni rajoutés dans les aliments transformés. Vous l’aurez compris, les fruits,  les légumes, les légumineuses et les céréales complètes seront les meilleurs sources de sucre que vous pourrez trouver. Il est très difficile aujourd’hui de voir tous les sucres « cachés » dans les produits achetés dans le commerce, c’est pourquoi il est préférable de cuisiner soi-même son alimentation et de limiter le plus possible les produits transformés.

Résistez donc à la publicité ! Si vous avez envie de manger un produit parce que vous en avez vu la pub, c’est qu’il s’agit sans doute d’un produit qui contient du sucre rajouté ! Les fruits, légumes et céréales naturels ne font malheureusement pas les meilleurs objets de publicité…Vous savez maintenant à quoi vous en tenir !

6 – L’activité physique pour entretenir la machine :

Toutes les activités sont bonnes, choisissez celle(s) qui vous convien(nen)t le mieux !

Toutes les activités sont bonnes, choisissez celle(s) qui vous convien(nen)t le mieux !

Pour voir des résultats plus rapides, être en meilleure santé, rien ne vaut une alimentation saine avec des bons gras et des sucres naturels associée à une activité physique régulière.

Ici, tout est bon à prendre ! La marche, la course, la danse, les sports de balles, de raquettes, le sport en pleine nature ou en salle, le jardinage, collectifs ou individuels, etc… ainsi que toutes les activités quotidiennes auxquelles on ne pense pas : marcher ou prendre son vélo à la place de sa voiture, prendre les marches d’escalier au lieu de l’ascenseur, etc…

Toutes ces activités faîtes de façon régulière vous aideront à atteindre votre objectif ! Alors n’attendez plus, il s’agit juste de petit changement à faire dans votre quotidien !

 

 

Et vous ? qu’est-ce que vous faîtes pour perdre votre graisse abdominale ?

Auteur: Coach BodyOp'

Partager ce post