Allaiter son bébé permet de perdre du poids !

C’est la semaine de l’allaitement de l’OMS, une occasion pour nous de traiter d’un sujet peu courant : l’allaitement et la perte de poids.

L’allaitement pour récupérer après la grossesse

allaitementVous attendez un bébé et vous n’avez pas encore tranché entre l’allaitement maternel et le lait artificiel. Vous avez pesé le pour et le contre pour la santé du bébé et votre choix personnel, mais avez-vous également pensé à la contribution de l’allaitement pour retrouver la ligne après la grossesse ?

En effet, produire du lait demande de l’énergie, et les femmes donnant le sein à leur bébé dépensent ainsi en moyenne 500 kCal par jour dédiés à cette tâche. Selon l’évolution des habitudes alimentaires, vous pouvez espérer perdre 1 à 2 kg par mois grâce à l’allaitement seul !

C’est une période idéale pour une maman désireuse de retrouver sa ligne d’avant grossesse, voire de perdre quelques kilos « en trop » qui étaient déjà là. D’une part parce que ce sont des kilos que vous serez moins susceptible de reprendre, d’autre part parce que l’allaitement aide le corps de la femme à retrouver sa forme habituelle. La nature est bien faite !

Un « régime » qui ne doit pas en être un

Grilled salmon with lime, asparagus and cherry tomatoes on whiteAttention cependant, pour que l’allaitement vous aide à retrouver la ligne d’avant-grossesse un peu plus vite, il ne faut pas faire n’importe quoi. Le risque en allaitant est de se croire tout permis et de multiplier les excès. On peut aussi prendre du poids tout en donnant le sein !

Vous devez essayer de retrouver votre régime d’avant-grossesse, voire l’enrichir un peu plus en ajoutant par exemple un petit en-cas de 200 à 300 kCal, mais pas plus.

A contrario, il ne faut pas non plus vous priver : l’allaitement puisse beaucoup de sucres, graisses et protéines, mais aussi des vitamines et minéraux que vous devez remplacer par votre alimentation. Faire un régime restrictif quand on est enceinte est donc presque aussi dangereux pour vous et le bébé que pendant la grossesse.

Si vous faites du sport en plus (pour la ligne ou la rééducation), veillez donc aussi à compenser l’énergie dépensée.

Auteur: bodyadmin

Partager ce post

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *