Le raisin arrive, et sera votre meilleur ami pour l’été !

Le raisin est désormais disponible toute l’année, étant cultivé dans les deux hémisphères. Mais la saison du raisin français commence tout juste, pour s’étendre jusqu’au milieu de l’automne.

Une petite bombe de nutriments

Raisin blancLe raisin a très bonne réputation. Il est l’élément star de plusieurs régimes « détox » ou de jeune partiel, connu pour ses vertus propres mais aussi celles de son principal mode de consommation en France : le vin. On ne s’intéressera ici qu’au fruit.

A première vue, ce n’est pas une fruit des plus intéressants : il est plus sucré que la moyenne, et contient des vitamines en minéraux en proportions ordinaire. Un fruit parmi tant d’autres, si ce n’était pour d’autres substances qui ne font pas partie des nutriments classiques.

En effet, le raisin cache d’autres vertus. On peut citer son acidité, qui provient d’acides d’organiques très digestes, mais aussi et surtout ses propriétés antioxydantes. Le raisin est en effet particulièrement riche en phénols, parmi lesquels des flavonoïdes, qui prêtent au raisin de nombreuses qualités :

  • Prévention des maladies cardio-vasculaires
  • Prévention des cancers
  • Retardement du vieillissement de la peau
  • Veinotonique (prévention des jambes lourdes)

Raisin blanc, noir ou rouge ?

raisin rougeTous les raisins ne se valent pas. De la même manière que chaque caractéristique d’une vigne change le vin qui en sort, le raisin de table sera différent selon sa variété, son lieu de production et d’autres paramètres.

Cependant, d’une manière générale, le raisin noir (ou raisin rouge) est en moyenne plus intéressant que le raisin blanc. Il contient en effet plus de flavonoïdes (certains donnant sa couleur au raisin) tout en étant légèrement moins sucré.

Le raisin, avec ou sans pépins ?

C’est un sujet qui divise les palais. Avec son gout amer et astringent, il tranche avec la douceur ronde du raisin. Beaucoup d’entre vous achètent le raisin sans pépins. C’est pourtant une erreur d’un point de vue nutritionnel. Les pépins contiennent plus d’antioxydants que la chaire et la peau du fruit réunis.

Il vaut mieux donc manger les pépins plutôt que les jeter si on veut profiter du côté « super-aliment » du raisin. 

Ils sont cependant assez peu digestes, car contenant de la lignine (un sucre complexe qui donne la rigidité au bois). Attention à bien les mâcher et ne pas les avaler tout rond, car ils peuvent irriter les intestins les plus fragiles.

 

Auteur: bodyadmin

Partager ce post

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *