Le RPM cartonne, mais c’est quoi ?

Les club fitness doivent varier les menus pour continuer à attirer du monde. Le vélo en salle classique est en peine de vitesse, le RPM vient à sa rescousse ! Alors, vrai progrès ou nouveau nom marketing ? On y fait quoi, au juste ? Le RPM c’est pour les sportif ou ceux qui veulent maigrir ? Réponses !

Le RPM en quelques mots

RPM est un acronyme anglais pour Rounds Per Minute, soit tours par minute. Comme son nom ne l’indique pas, cela se passe sur un vélo indoor. Comme son nom l’indique, c’est un sport basé sur le rythme.

sports-1962574_1920Le principe de base est simple : on se met en selle, la musique démarre et on pédale en rythme. Parfait pour les personnes actives, les séances de RPM se pratiquent si possible le soir, dans le noir quasi-complet pour se défouler un max.

C’est donc avant tout un exercice de cardio training, comprendre un sport conçu pour dépenser un maximum de calories et entraîner le cœur et la respiration.

Le RPM, du collectif… mais perso

Si derrière les acronymes se cachent souvent des disciplines extrêmes et viriles : HIIT, RM1, VMA… Pour le RPM, il n’en est rien. C’est une discipline accessible à tous, intense certes, mais ludique et pas intimidante.

La clé du concept c’est le mélange malin entre collectif et individuel. En effet, dans le RPM les pratiquants sont disposés en cercle autour du coach, pratiquement collés, mais dans le noir quasi-complet.

Autrement dit, vous êtes baignés dans une ambiance sportive, vous vous sentez porté par l’effort de tous en rythme, mais vous êtes dans votre bulle et personne ne vous verra si vous grimacez comme un babouin ou si vous suez comme un morceau de fromage au soleil.

Le RPM… efficace pour qui, pour quoi ?

Le RPM s’adresse à beaucoup de types de personnes, mais en particulier celles et ceux qui veulent améliorer leur forme générale (cardio-vasculaire) et le tonus du bas du corps (cuisse et fessiers en tête). En une séance, vous pouvez espérer brûler entre 500 et 1000 kCal, suffisant pour perdre 1 kg au bout de 10 séances. En changeant vos habitudes alimentaires et en ajoutant un programme de perte de poids, les séances de RPM peuvent ajouter de la motivation et améliorer les résultats.

Comme tous les exercices collectifs, il faut quand-même suivre le rythme. Pour certains, ça sera un peu trop soutenu, et d’autres trouveront cela plus facile. Mais le plus grand nombre y trouve son compte. Dans tous les cas, avec les conseils du coach et en écoutant votre corps, c’est un sport relativement sain et sans danger. Du vélo, quoi…

Le petit plus, c’est l’ambiance : si vous n’êtes pas à l’aise avec votre corps, c’est pas toujours facile de se pointer dans une salle remplie de gens super à l’aise et (à vos yeux) vachement mieux foutus que vous. Là, vous êtes concentrés sur votre vélo, dans une ambiance tamisée… peut-être une bonne motivation pour les plus timides et les plus complexés d’entre nous !

Auteur: bodyadmin

Partager ce post

2 Commentaires

  1. L’acronyme VIP signifie Ventilated Improved Pit.

    Post a Reply
  2. Merci pour ces si gentils mots ❤️

    Post a Reply

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *