Les légumes de saison en septembre

N’en déplaise à la météo de ces derniers jours, le mois de septembre est encore un mois d’été, et il est encore trop tot pour se tourner vers les légumes d’automne et d’hiver.

Si les magasins les plus ambitieux commencent déjà des campagne marketing pour Halloween, voire Noël, il ne faut pas vous y tromper : la belle saison des fruits et légumes n’est pas finie. Les premières pommes arrivent et de nombreux fruits de fin d’été arrivent à maturité (voir notre article sur les fruits de saison en septembre).

Il en est de même pour les légumes : septembre est un mois magique, où les légumes d’été sont encore là, tandis que les légumes d’automne pointent le bout de leur nez. L’occasion de se régaler avec des recettes mélangeant toutes les saisons sans culpabiliser !

Tomate, poivrons, oignon et ail sont de saison en septembre

Les derniers légumes-fruits d’été, pour les dernières ratatouilles

Les tomates

Fruits charnus et adoré du plus grand nombre, les tomates continuent à mûrir en septembre, reculant progressivement vers des latitudes plus basses. Profitez pleinement de la fin de saison pour préparer vos conserves de sauce, purées congelées et autres préparations pour continuer à en consommer en hiver.

Les courgettes

Autre star des ratatouilles, la courgette continue à être de saison au long du mois de septembre. Elles auront tendance à être plus grosses et à la peau plus épaisses, une bonne idée peut être de les faire farcir et cuire au four.

Les aubergines

Les aubergines se trouvent encore facilement en septembre, l’occasion de mettre au menu une moussaka avant l’automne !

Le poivron

Plus tardif que les deux premiers, le poivron continuera à être de saison jusqu’à mi-octobre, pour le plus grand plaisir de nos papilles.

C’est la fin des haricots…

Autre légume à vivre ses dernières semaines de saison : les haricots. Si vous en trouvez encore produit localement, profites-en car c’est bientôt fini pour les 8 prochains mois !

On ne va finir dans les choux !

Septembre est un mois idéal pour faire les marchés et profiter d'un maximum de variété.

Septembre est un mois idéal pour faire les marchés et profiter d’un maximum de variété.

Les choux sont des légumes d’hivers dans l’esprit de beaucoup, mais consommés crus ou en salade ils peuvent bien s’accommoder avec des aliments d’été.

Même si les choux sont disponibles toute l’année grâce à leur longue conservation, le gros de la récolte des choux à lieu entre août et novembre.

Il en va de même pour les betteraves, carottes et les poireaux, qui malgré leur saison très longue sont proche de leur maximum en septembre.

 

 

 

 

Auteur: bodyadmin

Partager ce post

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *