Les multicuiseurs / autocuiseurs intelligents : bonne idée régime ou pas ?

Ils s’appelle Cookeo, Instant Pot ou Multicooker, ils tentent de se faire un place sous le sapin à renfort de marketing… mais sont-ils vraiment un plus pour manger sain ?

autocuiseur-multicuiseurUn bon moyen pour éviter les plats préparés

Vous vivez à 100 à l’heure, conciliant vie professionnelle, courses, vie de famille… et quand il vous reste du temps, vous voulez en profiter au maximum… et ça se comprend. Si vous ne faites pas partie de ceux pour qui la cuisine est un plaisir, vous devez vous battre contre la tentation des plats préparés… si vous n’avez pas encore capitulé.

Si vous vous êtes reconnu dans cette description, vous êtes sans doute dans le coeur de cible des fabricants d’autocuiseurs intelligents, et vous aurez peut-être raison de craquer !

En effet, les autocuiseurs multifonction programmables vous permettent de limiter le temps passé en cuisine, tout en permettant des modes de cuisson sains et sans surveillance. Par exemple, les de cuisson basse température, vous conserverez un maximum de vitamines, et avec la cuisson sous pression, vos aliments seront cuit en quelques minutes.

Pour résumer : ces « multicuiseurs » seront un atout diététique pour ceux à qui cela motivera à cuisiner plus d’aliments frais ! 

Attention à l’effet « nouveau jouet »

Vous pouvez préparer vos plats le matin... et retrouver un repas chaud à votre retour le soir !

Vous pouvez préparer vos plats le matin… et retrouver un repas chaud à votre retour le soir !

Le grand problème des cuisines modernes, c’est qu’elles se transforment parfois en cimetière de gadgets oubliés. A côté de l’appareil à raclette prenant la poussière 9 mois par ans, on peut trouver au-dessus des placards pêle-mêle une plancha, un wok électrique, une friteuse sans huile donc vous avez été fan pendant quelques mois… avant de vous en lasser.

L’autocuiseur intelligent est séduisant, car il permet plein de modes de cuisson et rassemble plusieurs appareils : cuiseur à riz, autocuiseur, mini-four et mijoteur. Si chacun de ces appareils peut vous être utile et que vous ne les possédez pas encore, alors l’autocuiseur automatique sera votre compagnon fidèle pendant quelques temps.

Autrement, réfléchissez à rationaliser votre équipement !

Deux alternatives : la « cocotte »… et le micro-ondes

L’inconvénient de ces appareils reste leurs prix… en particulier si vous êtes déjà équipés d’autres appareils et ustensiles. Pratiquement tout ce que vous pourrez faire avec un multicuiseur sera réalisable avec une bonne vielle « cocotte-minute », voire avec une marmite, avec en réalité très peu de travail en plus. Sa seule limite sera de ne pas pouvoir démarrer toute seule, bien entendu !

Un autre appareil qui peut vous servir à faire des cuissons saines et économes, dont on oublie qu’il ne sert pas qu’à réchauffer : le four à micro-ondes. Pour les petites quantités, c’est un excellent appareil pour cuire les légumes, le riz et même les poissons de façon saine et simple !

 

Auteur: bodyadmin

Partager ce post

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *