Top 6 des fruits de saison en septembre

La rentrée est là et le temps est venu de manger correctement avec des produits sains et de saison. Voici donc une liste de fruits de saison qui ont des valeurs nutritives très intéressantes.

TOP 6 des fruits de saison :

1 – Les Figues

Les figues contiennent de nombreux antioxydants

Les figues contiennent de nombreux antioxydants

Les figues sont des fruits vraiment très riches en anti-oxydants, parce qu’elles contiennent des flavonoïdes et de caroténoïdes en grande quantité.
Elles sont faibles en terme de calorie (75 calories pour 100g) et contiennent beaucoup de fibres qui sont importantes pour la fonction intestinale et la régulation du taux de cholestérol et de glucide dans le sang.
Leur apport en vitamines A, K et B, ainsi que dans minéraux, comme le potassium, le calcium et le fer sont contenus dans des proportions très intéressantes.

2 – Les myrtilles

Les myrtilles sont des petites baies bleues, aussi appelées « bleuets » qui ont des propriétés anti-oxydantes remarquables, notamment grâce aux flavonoïdes, aux tannins et aux anthocyanosides qui les compose. On les associe souvent à un ralentissement du vieillissement et à un ralentissement des troubles de la mémoire. Elles permettent d’améliorer la circulation sanguine et la protection vasculaire, de diminuer le risque de cancer.

3 – Les framboises

Les framboises sont excellentes en salades de fruits, en tarte, gâteaux, etc...

Les framboises sont excellentes en salades de fruits, en tarte, gâteaux, etc…

Les framboises sont de petites baies que l’on retrouve sur des ronces et bosquets épineux. Elles peuvent être de rose à noir (différentes des mûres) et plus elles sont foncées et plus la teneur en anti-oxydant est importante.

Cette forte teneur en antioxydants contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires, les cancers et certaines maladies chroniques. Ceux-ci sont composées à environ 50 % des ellagitanins, à 25 % des anthocyanidines et à 20 % de vitamine C.

Au niveau des vitamines et minéraux, c’est la vitamine C qui prime et le fer et la manganèse pour les minéraux.

4 – Les prunes et pruneaux

La prune est un fruit qui peut avoir plusieurs couleurs : rouge, jaune, mauve, noire, etc…lorsqu’elle est déshydratée, on l’a nomme pruneau. Quelque soit son mode de consommation, elle reste riche en anti-oxydants, en vitamines et en fer.

Sa forte concentration en anti-oxydant lui donne de nombreuses propriétés comme la diminution de certains facteurs de risque de cancer, la régulation des lipides sanguins, la réduction des maladies cardio-vasculaires, la prévention de la diminution de la densité osseuse et les problèmes de constipation.

C’est donc un aliment très intéressant, que l’on peut consommer régulièrement.

Les poires sont des aliments excellents pour la santé, notamment grâce à leurs fibres alimentaires.

Les poires sont des aliments excellents pour la santé, notamment grâce à leurs fibres alimentaires.

5 – Les poires

Les poires sont des fruits que l’on apprécie aussi bien avec les plats salés que sucrés. Elles possèdent d’excellentes valeurs nutritives et des composées anti-oxydants que l’on retrouve surtout dans la peau.
Sa haute teneur en fibres alimentaires lui permet de réguler le transit intestinale et de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires.
Ses anti-oxydants sont des flavonoïdes et des acides phénoliques, qui jouent un grand rôle dans la prévention des cancers.
C’est la peau qui contient le plus de ces composés bénéfiques pour la santé.

Elle possède de la vitamine C et K, ainsi que du cuivre.

6 – Les pêches

Les pêches possèdent de nombreuses qualités nutritionnelles et se dégustent de nombreuses façons.

Les pêches possèdent de nombreuses qualités nutritionnelles et se dégustent de nombreuses façons.

Les pêches sont des aliments remplis de vitamines (B3, C, E), de minéraux (cuivre, fer, phosphore), de fibres alimentaires, et d’antioxydants (caroténoïdes, des composés phénoliques).
Pour en profiter pleinement, il est préférable de les consommer avec la peau, car elle contient plus de composés antioxydants que la chair.
Cette composition assure aux mangeurs de pêches, une diminution du risque de certains cancers, un meilleure digestion, (donc moins de risque de constipation et un meilleur contrôle de l’appétit) et joue un rôle sur la prévention des maladies cardio-vasculaires.
Moralité, en septembre, toutes les chances sont de votre côté pour être en bonne santé, alors mangez des fruits !

A lire également : les légumes de saison en septembre.

Auteur: Coach BodyOp'

Partager ce post

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les légumes de saison en septembre | BodyOp' – coach sport nutrition santé en ligne - […] Si les magasins les plus ambitieux commencent déjà des campagne marketing pour Halloween, voire Noël, il ne faut pas…

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *