Un petit tour d’horizon des vitamines

Les vitamines sont indispensables à notre santé.
On les retrouve dans notre alimentation quotidienne, mais il est parfois difficile de dire dans quels aliments elles sont concentrées.

Pour profiter des bienfaits de toutes les vitamines, il est important de varier son alimentation.
Mais lorsque l’on est carencé en vitamines, il est parfois difficile de faire la part des choses. A quoi servent-elles ? Où puis-je en trouver en abondance ?

Aujourd’hui, on vous propose donc de faire un petit tour d’horizon de ces « alliés-santé » précieux que sont les vitamines !

La vitamine A :

Les vitamines sont contenues en grandes quantités dans les fruits et légumes frais. Ils sont colorés et délicieux !

Les vitamines sont contenues en grandes quantités dans les fruits et légumes frais. Ils sont peu caloriques et délicieux !

Besoins quotidiens : 0,7 à 1 mg

A quoi ça sert ? : la vitamine A est un excellent anti-oxydant, elle est bonne pour la peau, la vision, le système immunitaire et la croissance des os.

Où en trouver : on en trouve dans les fruits (abricots, pêches, mangues, melons, etc..), les légumes (carottes, choux rouges, patates douces, laitues, endives, épinards, etc…), les herbes (oseille, cerfeuil, pissenlit, persil…), les foies et huiles de foies, les œufs.

La vitamine B1 ou thiamine :

Besoins quotidiens : 1,3 à 1,5 mg

A quoi ça sert ? : nécessaire à la production d’énergie, l’influx nerveux et la croissance 

Où en trouver : dans les produits céréaliers à grains entiers, la levure de bière, les légumineuses, les abats, le porc, certains fruits et légumes (pois vert, orange, haricots secs, etc…) et certains fruits à coque (noix de macadamia, pistaches, noix du Brésil, noix de pécan…)

La vitamine B2 ou riboflavine :

Besoins quotidiens : 1,6 mg

A quoi ça sert ? : joue un rôle dans la transformation des macronutriments en énergie, fabrication des hormones et des globules rouges, croissance et réparation des tissus.

Où en trouver : dans les céréales à grains entiers, la levure de bière, la volaille, les mollusques, les produits laitiers, les fruits à coque, les œufs, les légumes verts à feuilles.

La vitamine B3, PP ou niacine :

La levure de bière est bien souvent l'ingrédient qui contient le taux le plus élevé de vitamine B.

La levure de bière est bien souvent l’ingrédient qui contient le taux le plus élevé de vitamine B.

Besoins quotidiens : 15 à 18 mg

A quoi ça sert ? : joue un rôle dans la production d’énergie, la fabrication de l’hémoglobine, la synthèse des hormones sexuelles, le système digestif et le système nerveux.

Où en trouver : viandes, poissons, abats, laitages, œufs, céréales entières, la levure de bière, fruits à coque.

La vitamine B6 :

Besoins quotidiens : 2 mg

A quoi ça sert ? : intervient dans le métabolisme des acides gras, la production d’énergie, la croissance, l’absorption du magnésium et la synthèse de certains neurotransmetteurs.

Où en trouver : viandes, abats, poissons, levure de bière, œufs, produits laitiers, légumineuses, fruits à coque, certains légumes (choux, épinards, pommes de terre, tomates,..) et certains fruits (bananes, oranges,…)

La vitamine B9 ou acide folique :

Besoins quotidiens : 400 µg (microgramme)

A quoi ça sert ? : intervient au niveau de la croissance cellulaire, la synthèse de l’ADN, la formation des globules rouges et participe au bon fonctionnement du système nerveux central.

Où en trouver : le foie, les légumes (épinard, haricots verts, avocat, laitue, concombre, asperges, betteraves, carottes, etc…), les légumineuses, les œufs, la viande (bœuf et veau), les céréales complètes, les fruits (banane, orange, framboises…), les fruits à coque, les produits laitiers, la levure de bière.

La vitamine B12 :

Beaucoup de vitamines différentes sont contenus dans les fruits et légumes de toutes les couleurs.

Beaucoup de vitamines différentes sont contenus dans les fruits et légumes de toutes les couleurs.

Besoins quotidiens : 3 µg

A quoi ça sert ? : aide à la fourniture d’énergie, la croissance des cellules, à la synthèse de l’ADN, au bon fonctionnement du système nerveux et est aussi un anti-allergique et un détoxifiant.

Où en trouver : viandes, abats, poissons, fruits de mer, œufs, produits laitiers, la levure de bière, certaines céréales et légumineuses, etc…

La vitamine C ou acide ascorbique :

 

Besoins quotidiens : 60 à 100 mg

A quoi ça sert ? : anti-oxydant, renforcement du système immunitaire, antiviral, anti-toxique, anti-fatigue, action tonifiante, etc…

Où en trouver : dans les fruits frais (agrumes, fruits rouges, fruits exotiques,…) et les légumes frais.

La vitamine D :

Il est bien connu que la vitamine C est idéale en période hivernale.

Il est bien connu que la vitamine C est idéale en période hivernale.

Besoins quotidiens : entre 10 et 15 µg

A quoi ça sert ? : intervient dans le processus d’ossification (fixation du calcium sur les os, des dents), essentielle au système neuromusculaire, la coagulation sanguine et renforce le système immunitaire.

Où en trouver : les huiles de foie, les œufs, le foie, les poissons gras, le beurre, certains fromages, champignons, céréales complètes, les légumes verts crus, les huiles végétales, etc…

La vitamine E :

Besoins quotidiens : 15 à 20 mg

A quoi ça sert ? : anti-oxydant, anti-inflammatoire, renforce le système immunitaire, protège de certains cancers, protège des maladies cardio-vasculaires, stimule la fertilité et la fécondité.

Où en trouver : huiles végétales, céréales complètes, fruits à coque, foie, œufs, lait, beurre, poissons gras, certains légumes verts (épinards, cresson, brocolis, choux de Bruxelles, etc…

La vitamine K :

La vitamine K est essentielle pour la coagulation.

La vitamine K est essentielle pour la coagulation.

Besoins quotidiens : 70 à 100 µg

A quoi ça sert ? : coagulation sanguine et minéralisation osseuse.

Où en trouver : dans les légumes verts, le foie, les œufs, les produits laitiers, certains fruits (tomate, pamplemousse, banane, orange, etc…), certaines céréales, les légumineuses, les pommes de terre.

 

 

 

 

Auteur: Coach BodyOp'

Partager ce post