Le Padel : la nouvelle tendance à raquette

Ca n’est pas du squash ni du tennis, mais un peu des deux : le padel est un sport qui gagne en popularité, mais peut-être n’en avez-vous pas encore entendu parler…

Le Padel a été inventé par le mexicain Enrique Corcuera au début des années 1970. Importé par Alfonso de Hohenlohe en Espagne quelques années plus tard, il a peu a peu gagné des adeptes dans la péninsule ibérique et l’Amérique latine. Avec 3 millions de joueurs en Espagne et 2 millions en Argentine, c’est un sport incontestablement populaire dans le monde hispanophone, mais il est resté longtemps confidentiel partout ailleurs.

Un court de tennis entre quatre murs

Le court de padel mesure 10 mètres de larges pour 20 mètres de long : c’est à peine un quart plus petit qu’un terrain de tennis complet. Mais la grande différence, c’est que les limites du terrain sont alors non pas des lignes, mais des murs de 2 à 3 mètres de haut, eux-même surmontés de grillages.

raquette-padelLe jeu se déroule uniquement en double (deux contre deux), avec le même système de score (jeu, set et match) en deux sets gagnant et tie-break. Niveau équipement, les raquettes sont de taille similaire à celle du tennis, mais pleines et percées (sorte de mélange de raquette de plage et de ping-pong). Les balles sont également différentes (plus petites et plus souples).

La règle de base est simplissime : la balle doit toujours frapper le sol adverse en premier. Le service se fait comme au tennis de table : un rebond puis un coup droit derrière le carré service, dans le carré adverse en diagonale. Elle peut ensuite rebondir librement contre les murs, voire les grillage (sauf au service) avant d’être renvoyée par l’adversaire. Au second rebond au sol, le point est à vous.

Ou pratiquer le padel en France ?

Le Padel s’est beaucoup développé ces dernières années, si bien que la plupart des villes moyennes possèdent au moins un centre proposant des courts de padel. Si une fédération a été créée, elle a été absorbée par la fédération française de tennis en 2014. On dénombre près de 500 terrains et 250 clubs/centres de padel (17 affiliés à la FFT) en 2018.

 

Auteur: bodyadmin

Partager ce post

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *