Liste de tests physiques

BodyOp' vous propose une liste de tests physiques que vous pouvez réaliser chez vous ou en extérieur. La plupart de ces tests sont couramment utilisés en sports, dans le cadre de bilans médico-sportifs, de suivi de la performance ou de remise en forme.

Pour chaque test, retrouvez :

  • Le protocole détaillé
  • Le matériel nécessaire à sa réalisation
  • L'illustration du mouvement ou du matériel
  • Les formules et notations pour connaitre votre niveau
Testez vos qualités physiques !

Les tests les plus courant
Les explications détaillées
Les barèmes pour vous évaluer



Test de remise en forme

Test de Ruffier et Ruffier-Dickson

Test de référence dans le suivi médico-sportif. Facile à réaliser et reproductible, ce test est systématiquement réalisé lors d'une visite chez le médecin généraliste pour l'obtention d'un certificat médical.

Step-test

Test simple à réaliser chez soi, qui ne nécessite pas ou peu de matériel et qui permet de se faire une bonne idée de son état de forme général.

Test de Risko

Le test de Risko est un questionnaire qui donne une indication des risques cardio-vasculaires en fonction des caractéristiques physiques et héréditaires, ainsi que des habitudes de vie du sujet.

Test de force explosive

Lancé de Medecin Ball (MB) arrêté

Un test utile pour estimer la force explosive du haut du corps, notamment des bras et des pectoraux.
Il s'agit d'effectuer une extension de bras en lançant un medecin-ball. Le lancé de MB est facile à réaliser et nécessite peu de matériel.

Squat jump ou SJ

Le "Squat Jump" mesure la qualité de détente « non‐pliométrique » et l’aptitude à développer beaucoup de force concentrique en un temps très court (explosivité)

Counter Mouvement Jump ou CMJ

Le "Counter mouvement Jump" permet de mesurer la capacité à développer de la force dans un temps plus long que pour le Squat Jump. Il ne fait pas intervenir l’élasticité musculaire du sportif. Il évalue principalement la puissance du quadriceps (excentrique + concentrique). Le "Counter mouvement Jump" permet d’améliorer la performance de 8 à 10 cm par rapport au "Squat Jump".

Counter Mouvement Jump bras ou CMJ bras

Le "Counter mouvement Jump" bras permet de mesurer la capacité à développer de la force dans un temps plus long que pour le Squat Jump. Il évalue principalement la puissance du quadriceps (excentrique + concentrique) et aussi la coordination entre les jambes et les bras.

Test de réactivité 6/7 sauts ou "stiffness"

Évaluation de la force réactive. Cette épreuve mesure principalement la puissance des mollets et la solidité de l’articulation de la cheville. On retient la hauteur moyenne des sauts.

Drop Jump ou DJ

Le DJ évalue principalement la « puissance explosive » du mollet (cycle Étirement – Détente) : préactivation + excentrique + concentrique. On parle de « tolérance aux impacts ». A certaines hauteurs, les résultats au DJ sont généralement supérieurs de 10 à 25% au SJ. Les meilleurs sauteurs en hauteur obtiennent leurs meilleurs résultats avec des chutes de 110 cm !
Quelques hauteurs standard: 20 à 60, 80, 100 cm.
On utilise généralement les hauteurs de 20 à 60 cm (hauteur d’un banc).

Sargent test

Il s'agit d'un test de détente facilement réalisable, car il nécessite très peu de matériel. Le sujet doit seulement sauter le plus haut possible et laisser sa trace de craie sur le mur à côté de lui (ou avec un outil de mesure de la détente voir photo)

Test cardio

Test de Cooper

Le test de Cooper est un test de terrain qui permet d'estimer la VO2max (consommation maximale d'oxygène) d'un sujet et surtout son état de forme.
Le test est simple à effectuer et ne nécessite qu'un chronomètre et une piste d'athlétisme (possible hors piste si moyen de calculer la distance exacte).
Cependant il peut comporter des risques pour les personnes peu entraînés ou ayant des problèmes cardiaques.
Il manque aussi de précision dans l'estimation de VO2max, car elle ne peut être maintenue plus de 10 min.

Test de demi-Cooper

Le test de demi-Cooper est un test de terrain qui permet de déterminer la VMA (vitesse maximale aérobie) du sujet. Simple à réaliser, ne nécessitant que peu ou pas de matériel et avec un calcul très simple, c'est un test de premier choix pour les personnes désirant avoir une idée de leur VMA. Comme pour le test de Cooper, il faut s'assurer de ne pas avoir de contre-indications médicales pour pouvoir effectuer ce test.

Test de VMA Luc-Léger

Le test de Luc-Léger est un test de terrain courant, qui vise à déterminer la VMA du pratiquant. Il se déroule sur une piste au moyen de plots et d'un cd de bips qui permettent des repères auditifs et visuels pour les participants et examinateurs. Grâce à cette VMA, on peut extrapoler le Vo2max.

Test navette de Léger

Le test navette de Léger, est un test progressif accessible à tous (entraînés ou non) et permet d’évaluer un grand nombre de sujet en même temps.
Il est particulièrement indiqué dans la pratique de sports collectifs nécessitant des changements de directions.

Test de force maximale

Test de la force de préhension

Le test de la force de préhension des mains et avant-bras est un excellent test, facile à réaliser et qui ne nécessite que très peu de matériel.
Le test peut aussi s'effectuer avec une main avec un dynamomètre.

Test de répétition maximale (RM-1 ou 1-RM) - Méthode directe

Prise de la force maximale absolue sur un exercice donné en soulevant la charge 1 fois.
Il s'agit d'un test courant en musculation pour trouver son "maxi" et pouvoir programmer ses intensités d'entraînement pour les séances à venir.
Les intensités des séances d'entraînement sont souvent exprimés en "pourcentage du maxi" ou "pourcentage de la RM-1".
Cette méthode est plus adaptée chez les sportifs ayant déjà effectués des entraînements de musculation.

Test de répétition maximale (RM-1 ou 1-RM) - Méthode indirecte

Prise de la force maximale théorique sur un exercice donné en soulevant la charge plusieurs fois. Il s'agit d'un test courant en musculation pour trouver son "maxi" et pouvoir programmer ses intensités d'entraînement pour les séances à venir.
Les intensités des séances d'entraînement sont souvent exprimés en "pourcentage du maxi" ou "pourcentage de la 1-RM".
Cette méthode est particulièrement conseillée pour les personnes débutantes en musculation, car elle évite de prendre des charges trop lourdes et proches du maximum réel.

Test de souplesse

Souplesse des épaules

Il s'agit d'un test pour évaluer la souplesse de la ceinture scapulaire et des épaules.

Souplesse du rachis et de la chaîne postérieur des membres inférieurs

Ce test de souplesse est utilisé pour mesurer ou estimer la souplesse du rachis et des ischios-jambiers. Il est plus ou moins précis en fonction du matériel de mesure, mais donne une assez bonne idée de la souplesse global d'un individu. La version "sans matériel" du test a le bénéfice d'être très facile à réaliser.

Test de souplesse des hanches

Ce test permet la mesure de la souplesse des hanches grâce à une estimation simple du niveau, il est facile d'utilisation et peut se réaliser n'importe où.

Test biométrique

Test des plis cutanés

Le test des plis cutanés est utilisé pour déterminer la composition corporelle.
C'est un test courant, qui ne peut pas être effectué tout seul (certains plis sont inaccessibles pour le sujet).
Il permet de faire une évaluation assez précise du taux de graisse du sujet.

Indice de masse corporelle ou IMC

L'IMC est un indice qui permet d'estimer la corpulence d'une personne. Cet indice est calculé grâce au poids et la taille de l'individu. Il est utilisé dans le cadre d'un bilan médical, en prévention ou détection de l'obésité, ou tout simplement pour avoir une idée de sa corpulence.

L'indice de masse grasse ou "IMG"

L’IMG est un indice qui donne le pourcentage de masse grasse d'une personne. Il permet d'estimer la quantité de tissus adipeux et par conséquent le proportion de muscle dans le corps. Ce ratio masse grasse/masse musculaire est un indicateur très intéressant dans le cadre d'une pratique sportive intense ou de loisir, ainsi que pour un suivi médical. Certaines balances (à impédance) permettent d'avoir un résultat plus précis que la méthode par calcul.

Test de résistance

Test de détente ou puissance sur 15 sauts

Le test mesure la possibilité du joueur à enchaîner plusieurs sauts en gardant une bonne qualité de détente. Cette qualité est importante en fin de match. C’est un test de résistance à la fatigue.

Test de gainage isométrique

Il s'agit d'un test de gainage où le sujet doit tenir le plus longtemps possible. Il mesure la résistance des muscles abdominaux transverses. Facile d'accès et ne nécessitant pas de matériel, ce test est réalisable par une grande majorité de la population.

Test de la chaise

Le test de la chaise est un test couramment utilisé, qui permet d'avoir une bonne idée de la résistance des cuisses en isométrie.
Souvent pratiqué par les skieurs, ce test est facile à reproduire et ne nécessite aucun matériel.

Test d'équilibre

Test d'équilibre sur une jambe

Il s'agit d'un test tout simple pour mesurer l'équilibre unipodal de la posture debout.

Test d'équilibre sur une jambe (les yeux fermés)

Il s'agit d'un test tout simple pour mesurer l'équilibre unipodal de la posture debout. Le test est effectué avec les yeux fermés, ce qui le rend plus difficile.