Souplesse du rachis et de la chaîne postérieur des membres inférieurs

Ce test de souplesse est utilisé pour mesurer ou estimer la souplesse du rachis et des ischios-jambiers. Il est plus ou moins précis en fonction du matériel de mesure, mais donne une assez bonne idée de la souplesse global d'un individu. La version "sans matériel" du test a le bénéfice d'être très facile à réaliser.

Se placer en position assise, membres inférieurs tendus et joints, les pieds placés verticalement en appui sur le montant vertical du flexomètre.
L'évaluateur place une main sur les genoux de l’évalué pour noter une éventuelle flexion qui, le cas échéant, arrêtera la mesure.
> Au signal de l’évaluateur, le sujet assis fléchit le tronc pour porter ses mains, jointes l’une sur l’autre, le plus loin possible vers l’avant en les faisant glisser sur la règle, sans saccade ni geste rapide.
> La position maximale sur la règle doit être maintenue pendant trois secondes, à aucun moment les genoux ne doivent marquer la moindre flexion.
> Pour enregistrer le résultat, il convient de réaliser deux essais. Le meilleur d’entre eux est pris en compte.
> Le résultat est enregistré lorsque les mains sont tendues sur la règle vers l’avant pendant trois secondes. Lorsque l’extrémité du majeur se situe entre deux graduations de la règle, enregistrer la graduation supérieure.

Ce test peut s'effectuer sur une marche ou sur un step en se tenant debout au bord et en penchant son corps vers l'avant.
Mesurer, en ayant les jambes tendues, l'endroit ou touchent les mains (avec une règle) en dessous ou au-dessus de la marche.
Souplesse du rachis et de la chaîne postérieur des membres inférieurs image

SOUPLESSE CHAÎNE POSTÉRIEURE

IndicationsScore
Vos mains atteignent le milieu des tibias 1 point
Elles restent au-dessus des genoux2 points
Je touche le sol du bout des doigts3 points
J’arrive à poser mes paumes de main à plat4 points
Pieds joints au bord d’une marche, je la dépasse de 5 cm 5 points
Illustration
Souplesse du rachis et de la chaîne postérieur des membres inférieurs test image
Equipement
Un flexomètre :

Base : L 30 x l 30 x h 25 cmi ;
Règle plate graduée de 0 à 50 cm, la graduation 0 se situant côté genoux,la graduation 20 au niveau des pieds (sur l’arrête de la base)i.
> Fond du flexomètre appuyé contre un plan vertical (mur).
> Outils de saisie et de traitement des résultats.

Marche d'escalier ou step.
Résultats du test
Le résultat est un indice de 1 à 5 où 1 est le moins souple et 5 le plus souple.