Liste du matériel BodyOp'

BodyOp' vous propose la liste du matériel que vous pourrez retrouver sur notre site. Il s'agit du matériel le plus couramment utilisé en fitness. Vous pourrez en retrouver la plupart dans nos programmes d'entraînement.

Retrouvez dans chaque programme :

  • La liste du matériel nécessaire et facultatif
  • La description détaillée du matériel
  • Des illustrations de mouvements en situation
  • Des solutions si vous ne disposez pas de matériel
Votre programme d'entraînement gratuit !

1 test complet de vos aptitudes
Vos séances sur chaque programme
Des menus adaptés



Appareils de cardio-training

Le rameur

Effort

à

Muscle

Difficulté

Le plus complet !
Le rameur est un appareil de cardio-training qui fait travailler le corps dans son ensemble : les jambes, les fessiers, le dos et les bras.

Le vélo (ou vélo d'appartement)

Effort

à

Muscle

Difficulté

Le plus facile à utiliser !
Le vélo est appareil de cardio et un moyen de locomotion accessible à tous, qui peut aussi servir à se muscler les cuisses et à dépenser des calories.

Le tapis de course (ou tapis de marche)

Effort

à

Muscle

Difficulté

Le plus courant !
Le tapis de course est l’appareil idéal pour ceux qui aiment courir ou marcher sans bouger de chez eux. C’est aussi un appareil disponible dans toutes les salles de sports.

Le vélo elliptique (ellipse)

Effort

à

Muscle

Difficulté

Le plus sécuritaire !
Le vélo elliptique, un appareil de cardio qui simule la course en toute sécurité, en évitant les impacts répétés et en utilisant les bras.

La corde à sauter

Effort

à

Muscle

Difficulté

à

Le plus abordable !
La corde à sauter est l’outil de cardio-training le plus facile à trouver, le plus simple à utiliser et le moins cher du marché.

Le cardiofréquencemètre

Effort

à

Muscle

Difficulté

à

Le plus précis !
Le cardiofréquencemètre est certainement l'accessoire le plus utile (après les chaussures bien sûr !) pour toutes les personnes qui veulent suivre leur progression et s'entraîner sérieusement à la course.

Le podomètre

Effort

à

Muscle

Difficulté

à

Le plus petit !
Le podomètre est un petit appareil très pratique qui peut s'accrocher partout sur ses vêtements (bras, ceinture, chaussures, poche, montre,...selon les modèles) et qui estime la distance parcourue grâce au nombre de pas.

Le step

Effort

à

Muscle

à

Difficulté

à

Le plus artistique !
Le step est un plateau large qui est surélevé pour permettre de monter et de descendre dessus de façon prédéfinie ou non.
On le retrouve notamment lors de cours collectifs chorégraphiés.

Le stepper

Effort

à

Muscle

à

Difficulté

à

Le plus intense !
Le stepper est un excellent appareil pour se muscler les cuisses sans contrainte !

Le "Timer à intervalles"

Effort

à

Muscle

à

Difficulté

à

Le plus intermittent !
Le timer à intervalles est un petit appareil qui permet de réaliser des séances d'entraînement intermittentes. Il est réglable pour l'intermittent long comme le court.

L'escalier roulant ou "climbmill"

Effort

à

Muscle

à

Difficulté

à

Le plus escarpé !
L'escalier roulant est idéal pour muscler ses cuisses et travailler son cardio. Il permet un travail en toute sécurité, grâce à sa rampe de côté.

Le vélo à bras

Effort

à

Muscle

Difficulté

Le plus ciblé !
Le vélo à bras est appareil de cardio qui, contrairement à son homologue habituel, ne s'utilise qu'à la force des bras !

Le trampoline

Effort

Muscle

Difficulté

Le plus rebondissant !
Le trampoline est un appareil ludique, composé d'une surface rebondissante, qui est remis au goût du jour dans les salles de fitness.

Vélo semi-allongé de fitness

Effort

à

Muscle

Difficulté

Le plus cardio !
Le vélo semi-allongé est un appareil de cardio et un moyen de locomotion accessible à tous, qui peut aussi servir à se muscler les cuisses, à améliorer ses fonctions cardio-vasculaires et à dépenser des calories.

Le chronomètre

Effort

Muscle

Difficulté

Le plus simple !
Le chronomètre est un petit appareil que l'on tient dans la main et qui sert à prendre les temps de course.

Accessoires de musculation

La barre de traction

Effort

à

Muscle

à

Difficulté

à

L'indispensable !
La barre de traction est l’outil par excellence de la musculation à la maison ! Grâce à elle vous progresserez beaucoup plus rapidement.

La barre de musculation

Effort

à

Muscle

à

Difficulté

à

Le plus couramment utilisé !
La barre de musculation est un incontournable de la musculation. En salle ou à la maison, c’est instrument permet de progresser très rapidement.

Les haltères

Effort

à

Muscle

à

Difficulté

à

Le plus maniable !
Un haltère est une "mini barre" de musculation tenue à une main et qui permet très simplement de cibler les muscles à travailler.

La kettlebell

Effort

à

Muscle

à

Difficulté

à

Le plus fonctionnel !
La kettlebell est une sorte d’haltère russe, de forme ronde, donnant des possibilités de mouvements et d’entraînement bien plus grandes qu’un haltère normal.

Le Swiss-ball (ou Gym-ball)

Effort

à

Muscle

à

Difficulté

à

Le plus instable !
Le Swiss-ball est un gros ballon gonflable qui est utilisé pour le renforcement des muscles profonds, souvent négligés, mais d’une importance capitale.

Le médecine-ball

Effort

à

Muscle

à

Difficulté

Le plus ludique !
Le médecine-ball est un ballon lesté qui permet de réaliser certains mouvements de musculation ou de renforcement musculaire de façon ludique.

Le sac lesté (« sandbag »)

Effort

à

Muscle

à

Difficulté

Le plus économique !
Le « sandbag » est un excellent moyen d’utiliser des charges (légères ou lourdes) avec une multitude d’exercices, sans se ruiner !

La Caisse ou « la Box »

Effort

à

Muscle

à

Difficulté

à

Le plus pliométrique !
« La box » est une plateforme, qui permet de sauter dessus ou de réaliser certains exercices à poids de corps. Un véritable outil pour travailler la détente et l’explosivité !

Le "TRX" ou anneaux de gym

Effort

à

Muscle

à

Difficulté

à

Le plus atypique !
Le « TRX » est une sangle avec deux poignées, qui est accrochée à un point de fixation en hauteur, et qui permet de se tonifier tout le corps grâce à une multitude de mouvements.

Les poignées de pompes

Effort

à

Muscle

à

Difficulté

à

Le plus accessoire !
« Les poignées de pompes » sont de petites poignées que l’on utilise pour se surélever par rapport au sol, pouvoir aller plus bas sur le mouvement et obtenir de meilleurs gains musculaires.

La station à dips

Effort

à

Muscle

à

Difficulté

à

Le plus utile !
La station à dips est un accessoire très utile pour les adeptes de la musculation à la maison. Ces prises multiples autorisent de nombreux mouvements à poids de corps ou avec leste (en tirage ou en développer) et nombreuses variantes pour vos exercices !

Bandes élastiques

Effort

à

Muscle

à

Difficulté

à

Le plus extensible !
Les bandes élastiques sont de très bons accessoires pour le renforcement musculaire. Simples à utilisés, peu chers et pratiques, c'est une très bonne alternative pour remplacer les poids libres.

ViPR

Effort

à

Muscle

à

Difficulté

à

Le plus polyvalent!
Le ViPR est un grand rondin creux muni de plusieurs poignées et qui permet d'effectuer une multitude de mouvements fonctionnels.

Le tapis de gym

Effort

Muscle

Difficulté

Le plus pratique !
Le tapis de gym est un matériel indispensable pour les adeptes de la musculation à domicile. Il permet de réaliser un grand nombre de mouvements dans le plus grand confort.

BOSU

Effort

Muscle

Difficulté

Le plus varié !
Le Bosu est outil instable qui est utilisé en rééducation et en fitness pour une multitude d'exercices, aussi bien pour les jambes que le haut du corps ou le renforcement des muscles abdominaux.

Le traineau de fitness

Effort

à

Muscle

à

Difficulté

Le plus athlétique !
Le traineau de fitness est un excellent outil souvent utilisé par les adeptes du cross-training ou lors de la préparation physique et athlétique.

La corde ondulatoire ou "battle rope"

Effort

à

Muscle

Difficulté

Le plus sinueux !
La corde ondulatoire est souvent utilisée pour améliorer le cardio tout en améliorant ses performances musculaires. C'est un outil complet et très efficace !

La roue abdominale

Effort

Muscle

Difficulté

Le plus rotatif !
La roue abdominale est un outil pratique pour renforcer sa sangle abdominale ou ses fessiers.

Le pneu de cross-training

Effort

à

Muscle

à

Difficulté

Le plus rustic !
Le pneu de cross-training est un pneu de tracteur usagé qui permet de réaliser des mouvements très complets et intenses.