En vue de la refonte complète du service, l'ensemble des traitements seront stoppés le 24 mai 2018, pour une durée indeterminée.
En conséquence, tous les programmes seront arrêtés à cette date (séance, menu, test). Les inscriptions sont fermées dès à présent. Cliquez ici pour plus d'information.

Fruits

La composition des fruits est semblable à celle des légumes, mais leur teneur en glucides est plus élevée. Plusieurs types de sucres sont présents en fonction du fruit : fructose, saccharose, glucose ou amidon (banane, châtaigne). L’apport en sucres est très variable. Il est peu important pour les agrumes, les groseilles, les fraises, les framboises, les mûres, le melon et la pastèque (5 à 10 %). Les fruits les plus riches en sucres sont le raisin, la banane (18 à 20 %).
Un fruit apporte généralement 15 à 20 g de glucides.
L’intérêt principal des fruits réside dans leur richesse en vitamines. Les plus riches en vitamine C sont les fruits acides (agrumes, groseilles, cassis, fraises…), les plus riches en carotène sont les fruits colorés (abricots, pêches, myrtilles, cassis…).
Seuls, les agrumes contiennent du calcium.
Il y a peu d’oligo-éléments dans les fruits. Ils sont tous riches en potassium et pauvres en sodium.
Les fibres des fruits sont composées à part égale de cellulose, lignine, hémicellulose et matières pectiques. Certains fruits sont particulièrement riches en pectines (pomme, coing, groseille).




Fruits image

Composition des aliments

  • Fibres
  • Minéraux : calcium, magnésium, fer, cuivre et soufre
  • Vitamines : C, bêta-carotène, vitamines du groupe B
  • Glucides
  • Pas de lipides et apport de protéines négligeable
Indication

Santé

Energie

Quantités recommandées
Il est recommandé de consommer 5 à 7 fruits et légumes par jour.
Variez autant que possible vos fruits et légumes pour bénéficier du large panel de vitamines et de minéraux qu'ils proposent.
Risques et bienfaits

Les risques :

  • Privilégier les fruits de saisons et locaux (ils parcourent moins de distance jusqu'au consommateur et conservent donc plus de nutriments). Voir notre rubrique "aliments de saisons".
  • Attention à l'utilisation de pesticides et de certains engrais chimiques qui rentrent dans la production de certains fruits.

Les bienfaits :

  • Les fruits sont pleins de vitamines et de minéraux.
  • Ils contiennent beaucoup d'eau.
  • Pas de lipides (graisses).
  • Renforcent le sentiment de satiété (participent ainsi au maintien d'un poids stable).
Liste d'aliments
Abricot, Airelle, Ananas, Avocat, Banane, Cassis, Cerise, Citron, Clémentine, Coing, Datte, Figue, Fraise, Framboise, Fruits de la passion, Grenade, Groseille, Kaki, Kiwi, Kumquat, Litchi, Mandarine, Mangue, Marron, Mûre, Melon, Mirabelle, Myrtille, Nectarine, Noisette, Noix, Orange, Pamplemousse, Papaye, Pastèque, Pêche, Poire, Pomme, Prune, Pruneau, Quetsche, Raisin.