En vue de la refonte complète du service, l'ensemble des traitements seront stoppés le 24 mai 2018, pour une durée indeterminée.
En conséquence, tous les programmes seront arrêtés à cette date (séance, menu, test). Les inscriptions sont fermées dès à présent. Cliquez ici pour plus d'information.

Les autres matières grasses

Les autres matières grasses sont pour la plupart issues d'animaux, comme pour la graisse d'oie, la graisse de canard, le saindoux, le suif, l'huile de phoque, de baleine, etc...
Elles sont obtenues par fusion des tissus gras des animaux. Ces graisses animales contiennent plus de 90% de lipides composés pour moitié d’acides gras saturés et d’acides gras monoinsaturés (40 % environ) et de très peu d’acide linoléique (5 %).
Les animaux marins ont une graisse très riche en nutriments et les oiseaux migrateurs ont la particularité de stocker la graisse dans le foie, ce qui nous a permis de fabriquer le foie gras.
Ces graisses animales se retrouvent dans bon nombre d'aliments tels les charcuteries, le pâté, le lard, pour des cosmétiques ou comme combustible pour les lampes par exemple.


Les autres matières grasses image

Composition des aliments

La graisse animale contient des acides gras saturés.
Seuls les poissons gras sont naturellement riches en oméga-3.
Indication

Santé

Energie

Quantités recommandées
Il est recommandé de ne pas dépasser les 30% d'apport en graisses saturées sur le total de graisses consommées (15g par jour).
Il est préférable de privilégier les graisses mono et poly-insaturées (oméga-3, 6 et 9 issues des huiles végétales et des poissons gras)
Risques et bienfaits

Les risques :

  • Les acides gras saturés sont hypercholestérolémiants et sont à limiter le plus possibles (matières grasses des produits laitiers, viandes, pâtisseries).
  • Un excès d'oméga-6 par rapport aux oméga-3 tendrait à favoriser le développement de maladies cardiovasculaires, des cancers et diverses maladies inflammatoires et auto-immunes.

Les bienfaits :

  • Les oméga-3 tendent à réduire les risques de survenue de ces maladies.
  • Les oméga-6 consommés raisonnablement ont des effets bénéfiques pour le système immunitaire.
  • Les huiles de poissons ont des effets bénéfiques sur : la protection cardiaque, la vision, les fonctions cognitives, les articulations, les inflammations, les douleurs menstruelles, etc...
Liste d'aliments
  • Graisses d'oiseaux migrateurs : graisses de canard, graisse d'oie, foie gras.
  • Huiles de mammifères terrestres : saindoux, suif.
  • Huiles de mammifères marins : huile de phoque, de baleine.
  • Huiles de poissons : saumon, hareng, maquereau, sardines, anchois, krill, huile de foie de morue.